L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 septembre 2011
 
Très Bon
  preview

De Vulgari Eloquentia raconte une histoire : celle de la création d'une langue. Et il faut reconnaître que c'est réussi, magnifiquement mis en scène. Les illustrations sont magnifiques et le plateau offre un environnement qui immerge dans le thème.

C'est un jeu exigeant au niveau règle, il faut un bon temps d'adaptation pour en maîtriser toutes les petites finesses. C'est un petit reproche que l'on peut faire au jeu, tous ces petits points de règles. Il faut se concentrer pour ne rien oublier et une fois dans le jeu, ils sont parfois vite oubliés. Mais bon, il suffit de se replonger dans les aides de jeu ou de se fier à la mémoire collective autour de la table de jeu.

Le cœur du jeu et le plaisir que l'on en tire vient des multiples stratégies possibles. Il faut faire des choix, décider de son chemin d'ascension vers le titre Pape. C'est un vrai défi car il faut bien surveiller ses adversaires dans leur recherche de la connaissance ou dans leur recherche des cubes de votes. Le passage du premier marchand à frère est également une étape importante qui met souvent sous pression les autres joueurs. Alors, le dernier marchand est souvent dans une situation difficile car il doit souvent payer l'aumône aux frères. Cela complique son jeu. Souvent, il ne tient pas longtemps avant de passer frère.

DVE est un très bon jeu, que je conseille à tous les joueurs qui aiment le choix d'actions diverses et qui aiment trouver, construire, leur évolution vers la victoire. Très bon et non plus car c'est un jeu exigeant et qui peut en effrayer, en dégouter plus d'un. Un jeu qui demande de l'investissement personnel mais qui en vaut le coup.

 
  • Un jeu avec une belle histoire, un thème
  • Mécanismes à foison
  • Trouver le bon moment pour devenir frère, cardinal
  • Le petit suspens pour le pape
 
  • Les couleurs pour les daltoniens
  • Les imprecisions de la règle
  • L'erreur sur les paravents
  • Un peu trop de petits points de règles

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension