L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 10 avril 2011
 
Top à LudiGaume
  preview

Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de dés très addictif. Une fois que l'on y a joué l'envie d'y retourner est très forte et chaque partie est différente car les dés jouent leur rôle à merveille. Le plus terrible c'est que l'on a que 2 dés soit 2 actions par tour (bon il y en a 25). Donc, chaque choix se fait avec beaucoup d'attention même si sur la fin de manche les possibilités sont parfois moindre dû à la pénurie de tuiles. Mais, il y a toujours quelque chose à faire et c'est ce qui rend plaisant le jeu. C'est aussi une course contre les manches car plus on clôture vite un secteur plus on aura de points, car oui c'est une course aux points ! Le plus petit point compte, on a déjà vu une partie à 2 se terminer à 1 point.

Le jeu n'est pas très interactif, il faut en convenir. Il est difficile d'observer les plateaux de jeux des autres et de prendre une tuile pour contrer. Cela peut se faire mais prendre une tuile qui n'est pas dans son plan de développement est assez cher et pas forcément possible dû aux dés.

On ne parlera pas du thème qui est anecdotique car rien dans le jeu ne nous raccroche aux merveilleux Châteaux de Bourgogne. On aurait pu choisir un thème spatial que cela aurait été la même chose.

Merci à Alea et son auteur d'avoir ajouté différents plateaux avec d'autres configurations des secteurs, ce qui renouvelle encore plus le jeu. Bravo.

Un LudiGaume d'Or pour un jeu de dés, on aime c'est comme cela, avec des choix, des combinaisons et surtout un côté addictif très fort.

 
  • Les choix multiples
  • Le plaisir des combinaisons
  • Addictif
  • Accessible à tout type de joueurs
 
  • Le thème plaqué
  • Qui dit dés, dit hasard !
  • Se tire en longueur à plus de 3

2 commentaires

  1. Erik 11:55 16.04.2011

    Content de voir que Julien Delval a participé à cette édition. Je suis le travail de cet illustrateur depuis ses premiers pas aux éditions Mnémos, puis chez Bragelonne/Milady et dans les JdS. Et c'est un homme charmant !

  2. Julius_Cesar 13:55 30.12.2012

    1ère partie hier soir à quatre joueurs. Quatre habitués du jeu, mais plutôt calculateur...et bien que se fut long, très long ! Mais très plaisant tout de même, tendu jusqu'à la fin.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension