Premières Impressions de Grunt

De 3 à 5 parties jouées - 18 mai 2011
 
Sympathique
  preview

Les châteaux de Bourgogne (de la Loire!!! dixit les règles ;) est assez caractéristique de jeu à l'allemande, et se révèle au final bien trop classique et bien trop long pour m'accrocher véritablement.

On va faire son lot de petites actions, un peu conditionnées par le hasard des lancers, et au début de chaque tour un peu dans son coin, en se réveillant 2 ou 3 fois dans la partie pour se dire "comment embêter l'autre". Car à partir de 3 joueurs, il faut avant tout penser à son propre développement avant de bloquer celui des autres.

L'ensemble est bien construit et équilibré. Mais au final, je me dis qu'il y a quelque chose de trop dans ce jeu, peut-être les marchandises. Et cette inflation rend le jeu est un peu lourd pour moi (et un peu trop artificiellement) là où le même couple auteur/éditeur avait réussi des jeux aussi affutés que Notre Dame et L'année du Dragon.

Même l'idée des plateaux alternatifs ne me parait plus si bonne après l'avoir essayé: on se retrouve un peu plus dans un carcan.

Peut-être que sa meilleure configuration est 2 joueurs, la seule que je n'ai justement pas essayé: certainement plus rapide, et l'aspect duel peut faire que certains sacrifices pour priver l'autre sont plus efficaces.

 
  • Le hasard des actions possibles pour casser le carcan de développement
  • Equilibré
 
  • Thème absent
  • Un peu solitaire
  • Trop long à 3 et 4 joueurs

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension