L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 20 septembre 2011
 
Top à LudiGaume
  preview

Pour une fois que Mr Wallace nous offre un jeu jouable à deux, j'ai quand même hésité à l'acquérir. Grunt m'a donné le coup de pouce avec sa première impression élogieuse. Et il faut dire que A Few Acres of Snow, AFAOS pour les intimes, est une bombe, une merveille ludique.

Ce jeu est certainement celui qui a généré le plus de discussion entre Mme LudiGaume et moi-même après chaque partie. Pas des discussions sur au combien le jeu est bon mais sur les stratégies employées, les chemins pris, les futurs essais, ... Incroyable comme ce jeu a éveillé en nous des envies de rejouer sur base d'idées de stratégies. Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu cela !

Le jeu est simple sur le fond, rien d'insurmontable mais il demande quand même un investissement important pour retenir le fonctionnement des différentes actions, la mécanique avec les deux paquets de cartes, la réserve, la pioche, les défausses et les 2 emplacements pour les sièges. Dit comme cela cela paraît compliqué mais détrompez-vous, cela s'apprend vite et on s'immerge rapidement dans la partie et retient vite tout cela.

Ce qui plaît beaucoup c'est l'asymétrie entre les deux camps et donc il faut apprendre les spécificités de chaque nation. Le français part avec un gros capital point par rapport à l'anglais. Ce qui rend ce dernier souvent beaucoup plus agressif alors que le français est souvent expansionniste. Chaque camp n'a pas les mêmes chemins d'accès et donc il faut également apprendre les possibilités de chaque camp. Citons Kennebec qui est un terminus pour le français mais une voie rapide pour l'anglais. Tous ces petits détails rendent le jeu passionnant.

D'ailleurs, je vous invite à lire le blog de Grunt pour découvrir comment il est possible d'analyser chaque carte. Et vous vous rendrez compte de toute la richesse du jeu. En Gaume, nous n'avons pas la même capacité d'analyse et jouons souvent à l'instinct mais cette fois-ci, on analyse car on veut tellement gagner, trouver le bon plan pour l'emporter que l'on soit anglais ou français.

Il reste quand même un bémol, un petit truc qui m'énerve dans les jeux de Mr Wallace. Bon sens de bon dieux, quand est-ce qu'il va mettre des icônes sur ses cartes. Il y en a un pour les embuscades mais pas pour les raids par exemple. C'est fou car c'est tellement simple à faire. Citons aussi Piraterie qui est simple à iconiser. Et avec un minimum d'imagination on arrive à éliminer le texte des cartes. Espérons qu'il me lise en français !

Mais bon, A Few Acres of Snow est une merveille, voir une exception, dans le jeu à deux et même si l'anglais n'est pas votre fort, il faut passer outre, le franciser ou apprendre les quelques mots d'anglais nécessaires. Rien d'insurmontable pour ne pas rater cette merveille.

A posséder de toute urgence !

 
  • Les 2 camps asymètriques
  • Le deck-building par exellence
  • La rejouabilité
  • L'envie forte d'y rejouer rapidement
 
  • Pas d’icône pour éliminer le texte

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension