L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 17 juillet 2011
 
Indispensable
  preview

Evo n'est pas nouveau mais bien une réédition réussie d'un jeu Descartes de 2000. Asmodée a lancé le Studio Asmodée qui a pour but de remettre au goût du jour les excellents titres de l'éditeur défunt. Evo est le premier de la série.

Evo permet de passer un excellent moment autour d'un jeu, certes chaotique, mais prenant et facile d'accès. Durant la partie, on verra réellement ses dinosaures évoluer, migrer, combattre, naître et périr dû à un climat changeant et pas forcément fait pour eux. La liste des gènes est très bien pensées et offre vraiment une évolution différente de parties en parties.

Le thème est très présent par la mécanique et aussi par des illustrations modernes, de notre temps, magnifiques. La précédente version avait des illustrations plus dessins animés, moins percutantes.

Les enchères sont un moment crucial car elles déterminent votre évolution et aussi votre positionnement dans le jeu par la suite. De plus, flamber, c'est directement perdre des plumes pour la victoire, vos points de victoire sont votre argent ! Il faut bien réfléchir avant d'enchérir comme un fou.

Cette version passe de 2 à 5 joueurs alors que la première version était de 3 à 5. Et malheureusement, la version 2 joueurs est très décevante car la partie enchère est peu passionnante. On aura vite le choix entre carte ou gène, une seule surenchère est possible donc c'est vite fait. On a vite l'impression que l'évolution de ses dinosaures dans cette version n'est pas assez rapide, frustrante. Dommage. Ne pas l'acquérir si vous souhaitez jouer le plus souvent à 2. Plus on est plus le jeu prend son ampleur.

Evo, version 2011, est un vrai succès et offrira de nombreuses parties passionnantes (sauf à 2). Une boîte qui ne dénotera pas dans votre ludothèque.

 
  • Magnifiquement illustré
  • Le thème bien présent: migration, sélection naturelle
  • L'issue inéluctable de la disparition de vos dinosaures
 
  • Le jeu a deux très décevant
  • La lecture de la roue du climat pas forcément aisée
  • La roue du climat pas pour les daltoniens

2 commentaires

  1. Barbara 08:58 20.07.2011

    J'étais hésitante avec cette version. j'y ai joué et définitivement je préfère la première édition.
    cette nouveauté est certes splendide, magnifique par ses graphismes, c'est incroyable le talent de cet illustrateur mais: tout est quasi illisible dans le jeu! le plateau perso est trop grand et on ne voit plus les évolutions de ses adversaires, on est obligé de demander ce qu'ils ont. les graphismes sur les plateaux ne servent à rien et donc entre les tours, on a tendance à s'ennuyer car avant on "jouait" avec ses dinos, on changeait les fourrures de places, les cornes, les papattes... ici on attend..
    soit, je redis, il est magnifique point de vue graphisme, mais pour bien se marrer rien de tel que la première version. pour ma part en tout cas!

  2. Prunelles 14:12 23.07.2011

    J'ai craqué pour ce jeu et il vient de rejoindre ma ludothèque, même si je ne sais pas encore quand je vais pouvoir le tester vraiment. La première partie sera sans doute à deux pour le découvrir. Je ne connaissais le jeu du tout et donc n'ai jamais vu la première version mais je le prendrai sûrement si je le trouve en seconde main. Pour avoir les deux.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension