L'avis de Prunelles

Plus de 10 parties jouées - 5 septembre 2011
 
Sympathique
  preview

Voilà un petit jeu découvert vraiment par hasard puisque je ne le connaissais pas du tout avant de de le recevoir en cadeau ! (en achetant d'autres jeux)

En attendant qu'il arrive, j'avais déjà été voir de quoi il retournait et j'étais séduite par les avis un peu partout. Avis pas forcément positifs d'ailleurs, mais moi je sentais que ce jeu était fait pour nous ! Et nous n'avons pas été déçues, c'est devenu le coup de coeur actuel de ma benjamine !

Côté matériel, des cartes, joliment illustrées, des monstres facétieux, mais pas terrifiants ! On est d'abord surpris par les cartes toilées, épaisses, avec un certain "grain" mais au final, très agréables au toucher :
- des cartes "Terrain" qui permettent d'avancer de 5, 10, 15 voire 20 kms
- des cartes "monstres" disposant de 2, 5, 10 ou 15 points de vie, qu'il faudra poser sur le chemin de nos adversaires pour les ralentir
- des cartes "Evènements" qui permettent de se sortir des situations périlleuses ou de ralentir les autres joueurs
- des cartes attaques de force 2, 3, 5, 10 ou 15
- Et la carte Dragon disposant sur une face de 40 points de vie et sur l'autre de 45, selon le nombre de joueurs.

Alors bien sûr, on pourrait dire que ce n'est rien de plus qu'un Mille-Bornes "Fantasy" mais, déjà, moi j'aime bien le Mille-bornes ! Je trouve que pour les plus jeunes, c'est un super moyen d'apprendre à compter par dizaines, l'air de rien, comme ça... En plus, c'est drôlement amusant de bloquer maman, papa, les grandes soeurs, etc. même si on est plus petit ! (La mienne a 7 ans mais aurait déjà pu y jouer sans souci l'an passé)
Quant au jeu en lui-même, nous sommes fans par ici des trolls, farfadets et autres gobelins, les illustrations sont vraiment bien dans le thème, avec cette part de magie et de féérie qui en fait à la fois le sel et le charme !
Ici, on se contentera de compter jusqu'à 100 (ou 120 selon) et donc les plus jeunes les plus dégourdis en calcul pourront vite être de la partie !
Ce que nous aimons, c'est aussi l'histoire racontée par le jeu : il faut être le premier à terrasser le dragon pour épouser la princesse, mais pour cela il faut d'abord parcourir forêts, plaines, et montagnes et affronter toutes sortes de créatures facétieuses.
Jamais nous ne commençons une partie sans raconter d'abord l'histoire, et même on se choisit un nom pour son personnage, et un pour la princesse, le roi, la contrée... Un peu d'imagination pour commencer et c'est parti !

Mais il ne faut pas croire que celui qui arrive le premier au Dragon a gagné, non, non, non ! Il faut en effet plusieurs cartes "attaque" pour le terrasser et parfois, un valeureux chevalier épuise son stock de cartes "attaque" juste avant l'assaut final ; il se fait alors doubler honteusement au dernier moment par un opportuniste qui sans se fatiguer remporte le combat avec une toute petite carte, épuisant les derniers points de vie du terrible Dragon et le voilà qui gagne alors la main de la princesse, le scélérat !

Conclusion : Voilà un petit jeu très accessible, les plus jeunes comprennent vite quel monstre attaque sur quel terrain, et 100 kms ce n'est pas encore trop dur à compter !
On regrettera juste de ne pas devoir parcourir des lieues à la place des kilomètres, mais c'est vraiment pour chipoter !
Bon, c'est sûr, ce n'est pas le jeu du siècle, mais l'important quand on joue, c'est de prendre du plaisir, et ce jeu nous en offre plein : ambiance, rigolade, gentilles trahisons et coups-tordus ! Les règles sont simples, claires, elles s'expliquent en 2 minutes. Et puis les plus jeunes apprennent à gérer une main de cartes, à anticiper les coups des adversaires (en choisissant les bonnes tuiles terrains, en évitant les autres quand il le faut), à accepter de recevoir les coups qu'on a donnés (ou pas). C'est aussi un petit jeu très sympathique avec des "non-joueurs", comme on dit, une belle alternative aux classiques qu'ils connaissent déjà !
Vraiment, une belle découverte par ici, partagée par tous ceux à qui on l'a partagé !

Un grand merci au Tric-Tracien qui nous l'a offert :)

Parties jouées :
- plus de vingt parties à 2
- quelques parties à 3-4
- 2 parties à 5

 
  • La simplicité, les règles claires, le prix
  • Le thème, l'histoire, les graphismes
  • Les cartes qui dessinent un chemin quand on les pose les unes sur les autres
  • Les monstres qui ne peuvent pas attaquer n'importe quel type de terrain
  • Les cartes spéciales
 
  • J'aurais préféré parcourir des "Lieues" à la place des kms, pour rester dans le thème
  • A 5, ça peut être un peu long (45min) mais nous, on ne les voit pas passer !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension