L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 octobre 2011
 
Indispensable
  preview

La Gloire de Rome, qu'il faut lire Gloire à Rome, est un jeu étonnant et déroutant au début. Les premières parties sont un peu laborieuses car il faut le temps de comprendre la mécanique et l'utilisation des cartes qui ont 4 rôles différents: comme matériau, comme métier, comme valeur en or et comme bâtiment.

Quand tout cela est appris, les parties sont très plaisantes et vous demandent beaucoup d'attention, et aussi de bien comprendre les cartes et les combinaisons possibles. Un apprentissage qui rend le jeu passionnant et qui lui offre une rejouabilité importante.

Que demander de plus à un jeu ?

Rien, La Gloire de Rome est une réussite à tout point de vue, que ce soit matériel, graphiquement et ludiquement.

Le seul petit reproche que l'on peut lui faire est la longueur des parties qui peuvent être un peu longue ou bien se terminer de manière abrupte et donc parfois frustrante. C'est le jeu, c'est bien expliqué dans les règles, donc il faudra y penser et y faire attention.

Un jeu Indispensable pour tous les fans de jeux de combinaisons.

En ce qui concerne la comparaison avec Race For The Galaxy qui m'a été soufflée sur Twitter, je le trouve bien plus accessible et bien moins alambiqué. Donc, si comme moi, RFTG ne vous pas convaincu, essayez sans faute La Gloire de Rome.

 
  • Les combinaisons
  • Des règles accessibles
  • Le renouvelement des parties
  • Plus accessible que Race For The Galaxy
 
  • Des parties un peu longues
  • Le titre qui devrait être "Gloire à Rome"

2 commentaires

  1. deepdelver 08:41 06.10.2011

    Pour ma part, je n'ai fait que 2 parties, et ça m'a largement suffit : beaucoup trop chaotique, tu hésites à joueur certains rôles, sinon ton voisin de gauche va en béénficier, tu peux faire n'importe quoi est gagner quand même, avec toutes les cartes posées, le jeu en devient illisible, bref j'en attend plus d'Innovation du même auteur.

  2. Vinciane 08:12 10.12.2011

    J'ai joué mes 2 premières parties hier et ce jeu est pour moi, vraiment très bon. La première partie a été rapide car un joueur a joué les catacombes et malgé nos légionnaires on ne pouvait pas le freiner,( on n'a pas assez anticipé) car pas de carte bleue pierre pour contrer cette construction. La 2ème partie je l'emporte grâce aux cartes accumulés dans mon coffre grâce aux actions marchand. les scores finaux 20-14-12. Je trouve qu'il y a effectivement beaucoup de choix à faire, combiner les bons bâtiments, choisir les bonnes actions. Je me suis aussi fait la réflexion que c'était un RFTG plus light. Franchement un bon jeu de gestion sans cube, ni dé avec plein d'opportunité, je vais le mettre dans ma liste de noel. Et le look du jeu me plaît bien, un excellent format pour un petit prix. "un futur classique"

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension