L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 27 octobre 2011
 
Sympathique
  preview

Je ne connais pas le livre et donc je ne me permettrai pas de donner mon avis sur le respect du thème. Mais j'ai pu lire que Iello s'est adjoint le traducteur du livre pour les noms des personnages, donc cela assure un respect du livre. Bravo à Iello.

En ce qui concerne le jeu, il est facile d'accès même si la règle semble longue à l'ouverture mais elle se lit facilement et est bien illustrée. Seul petit point d'attention, la gestion des jetons Chaos aurait du être plus explicite, dans un encadré bien séparé. Mais une fois comprise, la gestion de ces jetons, tout roule.

La mécanique du jeu est simple et assez amusante, il faut trouver les meilleures combinaisons avec ses cartes pour atteindre l'objectif fixé par le personnage que l'on a tiré. On se rend vite compte que plus il y a de joueurs et plus le plateau change sans cesse. Difficile de prévoir quelque chose à long terme. C'est ce côté chaotique qui à tendance à déplaire après plusieurs parties. L'impression que la partie peut changer de camps à tout moment. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir la partie vous revenir grâce aux actions des autres joueurs.

De plus, les objectifs semblent déséquilibrés en fonction du nombre de joueurs. Il est plus facile d'arriver à avoir 8 jetons Chaos à plusieurs joueurs que d'avoir la maîtrise d'un certain nombre de quartiers. Tout comme celui qui doit empêcher les autres joueurs de l'emporter, à 4 il aura difficile de contrer les plans des autres joueurs.

Ankh-Morpork est un bon jeu, pas déplaisant à jouer, mais il faut accepter le chaos qu'il engendre. J'y jouerai à l'occasion.

 
  • Matériel impeccable
  • Les combinaisons
  • Les illustrations
 
  • Les objectifs qui semblent pas tous du même niveau
  • Le chaos plus il y a de joueurs

1 commentaire

  1. Hawkeye 17:53 02.11.2011

    En fait, pour avoir lu les livres, ce chaos est clairement là pour coller à la thématique je pense. Ankh morpork est une ville qui change toujours et toujours vers le plus offrant ou celui qui crie le plus fort.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension