L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 1 août 2012
 
Très Bon
  preview

Eclipse a mis longtemps pour arriver sur notre table. Un achat que nous n'avions pas envisagé car un peu frileux face à l'impression qu'il donne, impression d'usine à gaz. Encore plus quand on connait les filiations qui lui étaient prêtées: TI3, voir TTA.

Et bien non, le jeu se révèle bien plus intéressant et en rien usine à gaz. Ce qui m'a frappé c'est l'équilibre de l'ensemble. Des actions claires, pas une tonne de petits chichis de règle, un système de combats astucieux, pleins de stress, plaisant. Un tout bien ficelé.

Le matériel est parfait, les plateaux individuels, les cubes, les vaisseaux, tout est impeccable et permet de profiter pleinement du jeu. Dommage, que le plateau Technologies soit inversé. Les améliorations devraient être derrière les technos et non l'inverse. Car une fois empilé, le tout masque les technos. D'ailleurs, le compteur de tour aurait du être devant le tout et non derrière. Je pinaille mais bon on l'a remarqué.

Côté jeu, j'adore beaucoup ces 9 tours qui se déroulent comme Grunt l'a décrit, exploration, placement, développement et puis 3 tours consacrés souvent à l'armement et la guerre. C'est une évolution cohérente dans ce jeu d'exploration, de conquêtes. Et puis ce système de disque qui sert aux actions mais aussi à son positionnement dans la galaxie demande beaucoup d'attention, de programmation, en gros beaucoup de gestion. C'est le moteur de votre partie et c'est un beau défi de faire tout avec si peu de disques disponibles.

Eclipse est un très bon jeu qui se joue avec plaisir, avec un peu de hasard mais un ensemble très plaisant et un thème très bien pensé.

A essayer sans faute.

 
  • Le système de développement
  • Les combats
  • Le thème bien présent
 
  • Parfois le hasard de l'exploration
  • Le plateau techno mal agancé

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension