L'avis de Grunt

De 6 à 10 parties jouées - 12 janvier 2012
 
Très Bon
  preview

Eclipse est un jeu assez surprenant pour sa catégorie ("monster games"? i.e. jeu d'une durée importante avec thématique geek), dans le sens où la partie gestion, certes mâtinée de combats, prend une part centrale dans le jeu: nous allons étendre notre empire, mais allons faire face à un moment ou un autre à nos frais de structures, car les pions de colonisation sont les même que ceux utilisés pour nos actions. Un cruel dilemne entre statisme d'empires florissants et dynamisme des plus petits qui grignotent alors du terrain.

Diverses mouvances vont se dégager dans la partie:

- les 3 premiers tours très orientés sur l'exploration, les premiers contacts (de diplomatie ou non), les rencontres du 3ème type avec les anciens...

- les 3 tours suivants, où l'on va commencer à positionner notre empire, sa défense, son potentiel (ses recherches acquises), ses menaces...

- les 3 derniers tours où vont se concrétiser les combats et les technologies (dont la moitié concernent l'amélioration de notre flotte) en fonction de nos choix précédents.

Il y a beaucoup de petits éléments:

- diverses technos, mais la moitié concernant les améliorations de vaisseaux, on les apprend vite

- la customisation (je n'ose dire tuning) de notre flotte à volonté qui va gagner en caractère durant la partie

- les petits pouvoirs des races alien, comme autant de démarrages possibles, et une certaine variété dans la découverte de chaque race (qu'elle soit à tendance agressive ou renfermé)

Eclipse n'est pas dans mon style de jeu (je suis plutôt sur les jeux de durée 2 ou 3h max) mais flirte agréablement sur la bordure au niveau temps, tout en me donnant suffisamment de grain à moudre pour mon esprit de gestionnaire...

 
  • La piste d'action, et son coût, partagée avec
  • Une belle synthèse pour rester dans un temps limité pour ce style de gros jeux
  • La rétribution des combats qui enlève la frustration des lancers de dés malchanceux
  • La customisation de sa flotte
 
  • Certains équilibrages: les missiles, certaines découvertes et Eridani notamment
  • Le statisme des premiers tours
  • Le hasard de l''exploration

2 commentaires

  1. damien 11:09 15.01.2012

    Concernant tes points négatifs, je pense que beaucoup de gens les ont relevé. Ils mériteraient cependant discussion. Par exemple, le caractère statique des premiers tours. C'est assez vrai, mais c'est aussi un moment où l'on va chercher à se projeter vers l'avant, ou à se protéger, en organisant les portes de ses tuiles de manière ouverte ou fermée, en explorant en niveau I,II,III. En plus, l'observation de comment les autres font avec leur technologies n'est pas à négliger. C'est des aspects que je trouve intéressant et qui souvent payent ou coûtent en milieu de partie.

  2. Grunt 21:06 15.01.2012

    Oui oui tu as parfaitement raison: on prépare beaucoup de choses en amont dans ces premiers tours, et cela fait partie du jeu lui-même, d'autant plus qu'en connaissant le jeu, cela peut s'accélérer... Très clairement j'observe bien plus quelles technos prennent mes voisins et comment ils gèrent leurs empires pour anticiper et profiter du temps qu'on me donne. Maintenant le "statisme" (ok bonjour le néologisme) initial reste quand même une barrière au niveau ressenti (dans le sens où j'entends souvent qu'il ne se passe pas grand chose dans les premiers tours, ce qui n'est pas tout à fait vrai).
    En tout cas très belle critique damien

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension