L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 1 janvier 2012
 
Top à LudiGaume
  preview

Takenoko nous avait conquis à Essen 2011 et il avait fallu plus d'un mois, voir deux pour avoir enfin la boîte et y rejouer. Quelle frustration. C'était peut-être une chance aussi car cela nous a permis de voir si la première impression était toujours la bonne. Et bien oui !

Takenoko c'est un jeu réussi. Un matériel impeccable avec ses figurines à croquer, une règle parfaite et limpide, et un thème très amusant. Difficile de rater sa soupe quand on prend les bons ingrédients.

Autant le dire tout de suite, le jeu sera versé dans la catégorie Familial et cela ne le rend pas moins intéressant pour les "Gros joueurs". Certes, le hasard est très présent dans le tirage des cartes Objectifs, des tuiles et dans le lancé du dé Météo. Mais ce n'est pas pour autant qu'une partie se remporte sur un bon tirage. Si vous n'avez pas utilisé au mieux vos choix, il sera difficile de l'emporter. Oui, un tirage pourra favoriser un joueur en lui offrant un objectif déjà réalisé sur le plateau de jeu mais ce hasard départagera les meilleurs. Par contre, cela permet à chacun d'avoir une chance de l'emporter et c'est bien à cela que l'on reconnaît un bon jeu destiné à la famille.

C'est aussi un jeu en 3D. Quel plaisir de voir les bambous pousser ! Le plateau en fin de partie est souvent superbe.

C'est aussi un petit stress permanent avec l'espoir de voir une situation favorable rester en place jusqu'à votre prochain tour.

Takenoko est certainement le jeu Familial de 2011 et les prix de 2012 risquent de le mettre en avant.

Toujours aussi emballé...

PS: Comme me l'a signalé @toerdas via Twitter, et sa remarque est judicieuse, Takenoko est le jeu parfait pour passer des jeux de Mon Petit LudiGaume aux jeux des plus grands, la passerelle idéeale. Merci à lui pour cette remarque.

 
  • Le thème
  • Le matériel et son Panda
  • Des règles mais juste ce qu'il faut
  • Chacun à sa chance
 
  • Le hasard de la pioche qui peut jouer des tours
  • Les cartes Bambou et leurs couleurs pâles pour les daltoniens

2 commentaires

  1. Loic 11:23 02.01.2012

    Tout à fait d'accord avec cet avis, un jeu merveilleux. Je tiens juste à rajouter concernant le fait que tirer une carte déjà réalisée peut avantager un joueur qu'il est précisé dans la règle que, pour les gros joueurs, il faut remettre cet objectif dans le paquet et en repiocher une autre. Et, effectivement, je trouve ça plus juste et même s'il reste le hasard de la pioche de l'objectif ( certains pouvant être sur le point d'être réalisé contrairement à d'autres où il y a tout à faire), cela supprime l'injustice de voir quelqu'un gagner 7 points sans avoir fait quoi que ce soit.

  2. Alienor39 22:08 09.01.2012

    Effectivement gros coup de coeur 2011 !! Super jeu familial. Nous jouons avec la version "je défausse l'objectif s'il est déjà réalisé" et même avec ça je me fais regulièrement plumé par ma fille de 7 ans !!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension