L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 29 décembre 2011
 
Top à LudiGaume
  preview

Innovation est une pure merveille tellement chaque partie est prenante, différente et passionnante.

Nous sommes en présence d'un jeu tactique, opportuniste car il sera difficile de faire des plans à long terme tellement la situation peut changer rapidement. L'interactivité est à son comble car les effets des dogmes (beark, des cartes) agissent directement sur vos cartes mais bien souvent aussi sur celles de vos adversaires. Quel plaisir quand on peut lancer un "J'exige" et ainsi démonter le jeu adverse.

Attention, entrer la première fois dans le jeu n'est pas aisé, la règle est sans faute mais se révèle ardue lors de la première lecture. Des exemples supplémentaires auraient parfois été appréciés. Les termes Dogmes et Domaines se mélangent et rendent cette lecture ardue. Mais le jeu en vaut l'effort.

L'idée géniale du jeu est le système de décalage qui permet d'accroître sa production de ressources. Quand c'est un décalage vers le haut, les cartes sont au maximum de leur production. C'est une phase que l'on recherche dans le jeu car cela permet plus d'interaction encore avec ses adversaires puisque l'on risque d'être plus fort qu'eux sur certaines ressources.

Enfin, je lui préfère les parties à deux car cela permet de mieux contrôler le jeu adverse. A 3 ou 4 joueurs, le nombre de cartes s'accroît et le calcul de qui va profiter ou subir un dogme s'allonge. Cela ne rend pas le jeu moins bon mais cela le rend plus long.

Innovation est une merveille une fois les règles et la mécanique maîtrisée. On se passionne pour ses cartes et leurs effets. Chaque partie est un nouveau défi.

A posséder de toutes urgences et encore plus si vous comptez y jouer le plus souvent à deux.

 
  • Les possibilités incroyables des cartes
  • Le décalage, une idée géniale
  • Une belle édition
  • L'évolution visible suivant les périodes
  • Meilleur à deux
 
  • La règle bien écrite mais difficile à comprendre la première fois

2 commentaires

  1. François Haffner 20:07 29.12.2011

    Tout à fait d'accord avec l'analyse de François. Mais je trouve le jeu aussi plaisant à trois ou quatre : il y a certes moins de contrôle mais on peut toujours embêter quelqu'un. Et quand on peut lancer une suprématie générale, attention les yeux !

  2. damien 15:32 10.01.2012

    Je suis curieux. Je vais essayer de me le procurer.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension