L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 19 janvier 2012
 
Très Bon
  preview

Nous sommes en effet en face d'un jeu innovant, voire déroutant, tant on s'éloigne des standards de contrôle de ce style de jeu de cartes dit de développement.

L'auteur est coutumier du fait avec La Gloire de Rome, et récidive ici avec des cartes (les technologies de nos civilisations) aux effets les plus violents les uns que les autres. Et pourtant une certaine dynamique de jeu, et un relatif cadre, se créé au milieu de ce chaos: il va falloir bien préparer le terrain pour surprendre et installer un schéma de développement sur quelques tours, mais aussi contrer les schémas que le ou les adversaires dessinent. Bref interagir perpétuellement avec l'autre.

Cet apprentissage du jeu a pour défaut intrinsèque de devoir se familiariser aux effets, et donc de devoir se prendre un certain nombre de parties avant de comprendre comment retourner des situations, notamment quand déclencher les pouvoirs coopératifs pour se faire des marche-pieds vers les niveaux technologiques supérieurs...

L'édition française est bien illustrée (ce qui manquait un peu à l'austère version anglaise, en plus de devoir se fader des textes nombreux dans la langue de Shakespeare), et le boitage est toujours aussi attrayant.

Bref un jeu atypique (et qui aura son lot de détracteurs) mais qui vaut le coup d'être essayé/pratiqué. Bravo pour cette édition française!

 
  • Le chaos généré par les pouvoirs, qui finit par se contrôler
  • Les illustrations (à part la composition de la couv')
 
  • Plus un jeu à 2 ou 3 joueurs max
  • Aspect déroutant des premières parties

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension