L'avis de Deepdelver

Plus de 10 parties jouées - 9 mai 2011
 
Indispensable
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Amun-Re est sorti en pleine vague égyptienne, mais le système mis en place par Maître Knizia le met en haut de la pyramide.

Pourquoi ? Parce qu'il allie de l'enchère délogeante pour l'acquisition des provinces, de la gestion pour le développement de celles-ci, un peu de bluff pour les offrandes à Râ, et des décomptes particuliers.

Ajoutons à cela qu'il a utilisé le système 1-3-6-10 à outrance : enchères sur les provinces, et acquisitions des "objets" lors de la phase suivante (paysans pour avoir de l'argent, cartes pour les bonus, pyramides pour les points).

Et puis, selon les provinces acquises, on aura plus ou moins d'intérêts avec d'autres joueurs pour les offrandes : près du Nil, on fera en sorte qu'il y ait des crues, dans le désert beaucoup moins. En plus, en fin de chaque période les temples rapportent des points, d'où d'autres "coopérations" possibles.

Enfin, le fait que le jeu soit décomposé en deux ères, avec les constructions restants d'un tour sur l'autre, peut permettre de revaloriser des provinces a priori peu intéressantes.

Bref, voilà un jeu qui vous procurera des heures de plaisir.

Un bémol cependant : il ne prend sa pleine mesure qu'à 5 joueurs.

 
  • Les enchères délogeantes
  • Un thème mine de rien présent
  • Le découpage en deux ères, qui permet une vision à long terme
  • Des alliances implicites entre joueurs, donc beaucoup d'interactivité
 
  • Bien à 3 joueurs, meilleur à 4, excellentissime à 5

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