L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 avril 2012
 
Top à LudiGaume
  preview

Descendance est un jeu de gestion, un de plus, mais voilà, il nous offre de nouvelles idées, de nouvelles possibilités et c'est ce qui le rend différent des autres. Et cette différence est bénéfique au jeu.

Ce dernier vous plonge dans la vie de votre village et le vieillissement des générations. C'est presque malsain d'y jouer car parfois, on fera tout pour faire trépasser un membre de sa famille afin qu'il entre dans les chroniques du village. C'est pas très moral, mais certains sont prêts à tout pour rentrer dans l'histoire ! Il faut toujours garder à l'esprit que la première génération a peu de chances de survivre à la partie. Il faudra y penser pour ne pas investir sur ces membres de la famille dans une voie qui demande de rester sur le plateau jusqu'à la fin de la partie.

Un autre point plaisant du jeu c'est qu'il offre différentes voies pour la victoire et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Les voyages sont très lucratifs en fin de partie mais demandent beaucoup d'énergie pour tous les réaliser. L'entrée dans les ordres est également une bonne voie vers la victoire mais tous les moines ne sont pas élus d'office. Il faudra certainement faire un don pour les aider à passer au niveau supérieur. Cette messe de fin de manche est un moment simple, prenant et pas dépourvu d'intérêt. Le marché est aussi pourvoyeur de points et offre également une autre voie pour la victoire. Comme vous pouvez le voir, les choix seront cruciaux dès le début de la partie.

Côté matériel c'est impeccable excepté le choix de couleur des cubes (voir ci-dessous). Également, il est un peu bête de faire coller une croix noire sur un pion noir. Hormis cela c'est parfait et le plateau est magnifique et les informations qu'il recèle permette de bien se rappeler des différents coûts des différents lieux. C'est nickel.

Descendance est un jeu magnifique qui entre dans notre Top tellement chaque partie est différente. La gestion des générations est vraiment passionnante.

Bravo pour cet excellent jeu !

Malgré cette note suprême je vais quand même pousser un petit coup de gueule sur le jeu. Pas contre Gigamic qui, à mon avis, n'avait pas le choix mais contre l'éditeur original, Eggertspiele. Peut-être contre les auteurs aussi.

Pourquoi avoir choisit des cubes Verts et Bruns ?

Bon sang que c'est pénible ces jeux aux couleurs "antidaltoniens". C'est pénible de passer sa partie à demander si c'est un vert ou un brun ?

Vert pour la persuasion et brun pour la foi. Pourquoi pas un beau violet pour la foi ? Couleur qui est souvent liée à la religion dans les jeux. On aurait pu imaginer une forme différente.

Franchement, c'est pénible et dommage que les éditeurs ne tiennent toujours pas compte de ce petit détail qui peut être résolu facilement.

 
  • Le thème général
  • La gestion des générations
  • Pas de temps morts
 
  • Le brun et le vert, pourquoi tant de haine !
  • L'impression que certaines voies sont plus fortes que d'autres

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension