L'avis de Damien

De 1 à 2 parties jouées - 10 juillet 2012
 
Peu Captivant
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Hawaï ? J'avais suivi une partie à Cannes, qui m'avait laissé un mal de tête conséquent. Je lui ai donné une seconde chance hier, sans enthousiasme démesuré, mais sans trop de préjugés non plus. Pour voir. Cette partie fut assez inintéressante au final, et il est peu probable que j'aille plus loin. Dès le milieu de partie, lassé, je ne jouais plus qu'en pilote automatique. Sans doute qu'il y à là des choses à découvrir si l'on creuse, mais je n'ai tout simplement pas l'envie ou le temps d'aller y voir. Il y a tant de bons jeux que je ne vais pas me livrer à l'exercice masochiste qui consisterait à pratiquer plus celui-ci pour en livrer une critique supposément objective. Je pense, en effet, avoir maintenant un aperçu global, non pas de la qualité du jeu en lui-même, mais du plaisir ou, en l’occurrence, déplaisir, que je pourrais en retirer. C'est suffisant.

Un peu plus tôt dans l'année, Grunt avait parfaitement résumé le problème. Il disait, avec des mots mesurés, qu'Hawaï est certes bien fait, mais bien trop classique pour être vraiment émoustillant. Je serais plus sévère que lui: oui, c'est un jeu intelligent, bien réglé, assez intéressant au fond, mais dans lequel il difficile de voir autre chose qu'une production allemande -- où à l'allemande, puisque l'auteur est américain -- qui se répète, s’essouffle et tourne en rond. Assez typique finalement d'une saison 2011-2012 pas franchement excitante. Certes, c'est un peu abusif de parler de la sorte. D'une part, car je suis loin d'avoir une vue globale du marché, d'autre part puisque certains auteurs proposent encore des choses assez attrayantes (Feld, pour ne citer que lui). Mais c'est loin d'être le cas ici. Ce système de points immédiats et différés, ces objectifs, ces tuiles bonus, cette double monnaie, cette durée moyenne, cette interactivité liée aux places limitées, tout cela sent franchement la redite, malgré quelques innovations en terme de contraintes.

Des jeux moyens ou se contentant paresseusement de singer une recette éprouvée, il en sort tous les jours. Mais le problème est encore renforcé ici par deux éléments auxquels je suis sensible: le thème et le décorum. Et comment tous deux viennent habiller la mécanique ou, parfois, faire défaut, souligner des incohérences. Inutile de préciser que le thème, comme souvent dans ce genre de jeu, est ici complètement accessoire. Parfois l'on s'en accommode, parfois non. Parfois, cela fonctionne, parfois pas. Là, en l’occurrence, cela devient vraiment pénible. Peut-être est-ce du au fait que le potentiel contenu dans le titre, n'est vraiment pas exploité à sa juste mesure. On aurait pu se trouver au Groenland et collectionner les pingouins, ou dans la Ruhr et compter les stocks d'acier, cela aurait été pareil. Rien ne vient souligner le fait que l'on se trouve dans une île paradisiaque. (Vanuatu, au moins sur ce plan là, s'avère largement plus réussi...)

De plus, alors qu'il aurait pu donner l'occasion à l'illustrateur de trousser un plateau agréable, coloré, nous sommes mis en présence d'un fond vert vraiment moche que ne viennent pas aérer des objets aux couleurs assez ternes et difficiles à distinguer. A cela s'ajoute un plateau-puzzle biscornu, informe, et des plateaux individuels pas très élégants. Tout cela n'est vraiment pas séduisant, voire même plutôt pénible. Plus moche encore, c'est un comble, que Les châteaux de Bourgogne qui, eux, ont au moins l'avantage d'être mécaniquement jolis. On en vient à se demander ce qu'aurait pu faire un Menzel de tout ça. Faute de thème et de distraction visuelle, on en est réduits à n'observer que le squelette: cette mécanique peu attrayante, sans véritable singularité, et dont on se lasse vite. C'est pauvre. Tout cela laisse au final l'impression d'un assemblage assez artificiel et vain.

On a connu les équipes de Filosofia beaucoup plus inspirées dans leurs choix. Ont-ils perdu de leur flair ? Étaient-ils trop accaparés par leurs projets d’absorptions multinationales ? Peut-être se sont-ils engagés contractuellement à publier tous les Hams im Glück qui sortent, les bons comme les mauvais ? Je ne sais. On peut dire ce qu'on voudra de cet éditeur, mais quand on regarde leur catalogue dans son ensemble, on ne manque pas d'être impressionné par sa qualité globale, et le fait que les titres dispensables y sont rares. En voilà un, pourtant. Ils ont sans doute tapé plus juste cette année avec Goa, ou même, dans un tout autre genre, Uluru. Hawaï est clairement, à mon sens en tout cas, un opus mineur qui ne connaîtra pas la belle destinée de l'Age de Pierre. Mais peut-être que je fais fausse route et que ce type de jeu a son public... Peut-être que loin d'être une impasse, ou un échec, il constitue au contraire un choix très avisé et que cet avis n'est que le signe du fait que je m'éloigne peu à peu de ce type de jeu. Il a fait la couverture de Spielbox, après tout, et il a de bonnes notations ici et là... L'avenir le dira. Si on nous sort une extension façon troc et breloque, je saurais.

 
  • C'est bien fait
 
  • C'est déjà fait...
  • ... en plus joli.

1 commentaire

  1. salmanazar 10:11 01.11.2012

    plus de 10 parties jouées, note maaaaximale !

    Les 2 analyses sont sévères AMHA.
    La gestion des 2 monnaies (pied et coquillage) est passionnante et génère de multiples dilemmes à résoudre.
    Il faut constamment regarder ce que font les autres joueurs et ne pas hésiter à les freiner en leur piquant la tuile convoitée ou la place de leur ouvrier.
    Le plateau modulable, les coûts variables des tuiles et l'ordre aléatoires des tuiles tikis compliquent l'application systématique de la même stratégie. A chaque début de partie, je suis incapable de dire comment je vais jouer cette fois-ci.

    A sa sortie, le design du jeu et l'idée que je m'en faisais (un nième jeu allemand) m'avait éloigné de ce Hawaï. Je me suis retrouvé à une table par hasard et là : la claque !

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