Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 8 juin 2012
 
Sympathique
  preview

Hawaï a tout du jeu classique de collecte de points bien conçu et fignolé sur pleins d'aspects:

- les monnaies relativement restreintes: argent (orienté sur les achats directs/seuil bonus du tour), déplacement (orienté sur les îles/bateaux) et joker (qui a la contrainte de devoir payer intégralement un coût d'un autre type)

- des problématiques intéressantes entre faire un ou 2 gros villages (avec quelques passages obligés comme le 2 points par tuiles), ou viser pleins de petits villages (et les totems)

- un renouvellement des parties par le plateau modulaire (quels sont les endroits proches de la plage) et les jetons de coûts à chaque tour

- des pouvoirs de dieux qui vont pimenter le déroulé du jeu.

Mais au final, on a un fort goût de déjà vu, et à se perdre trop dans différents petits moyens de marquer des points, on ne distingue plus trop l'essentiel.

L'envie de rejouer n'y est pas et chez le même éditeur, je préfère largement ressortir mon Wikinger (malheureusement trop méconnu), bien plus pertinent sur le placement des tuiles chez soi et un accès aux tuiles plus direct, ou l'Âge de Pierre où l'on placera des ouvriers aussi, mais avec un peu plus de fun.

 
  • Un placement d'ouvrier avec plusieurs places mais à des coûts montants
 
  • Le côté déjà vu de l'ensemble, même si bien réalisé
  • Un peu trop de points dans tout
  • Le dieu des surfeurs un peu bill
  • Un placement un peu trop fastidieux

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