L'avis de Julie

Plus de 10 parties jouées - 8 juillet 2013
 
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Oh il à l’air chouette ce jeu, c’est quoi?

En 2012 nous attendions la fin du monde, rien d’étonnant donc à ce que Noé, un grand petit jeu de cartes de messieurs Cathala et Maublanc, nous soit parvenu sur le thème que vous connaissez tous : C’est le déluge et le pauvre Noé, dépassé, à grand besoin de notre aide pour mettre à l’abri dans la grande arche autant d’animaux que possible.

Très joliment illustrés sur une boite en métal à relief par Xavier Collette, ces animaux au regard suppliant n’ont aucun mal à trouver des joueurs à l’âme généreuse…Ou à l’esprit tenté par un jeu qui s’annonce bien agréable.

On l’ouvre?

Dans la boite se trouve Noé (un jeton), un jeu de carte donc, de tout-petit pions de joueurs, ainsi que, surprise, un plateau à assembler : Il s’agit de notre piste de score et des embarcadères depuis lesquels les animaux vont être placé dans de petites barques afin de rejoindre, par groupes, la grande arche prête à partir.

Comment on joue?

Voilà notre mission qui s’organise. Les animaux sont réparti entre les joueurs, chacun reçoit 8 cartes en main, représentant un animal, son genre (mâle ou femelle), son poids ainsi qu’un nombre de larmes. 5 barques sont installées en face des pontons, les autres mises au centre du plateau pour la suite.

Le principe du jeu est simple, et pourtant pas toujours facile à expliquer, voyons plutôt:
A son tour un joueur doit poser un animal dans une barque indiquée par la position de Noé, puis déplacer le jeton Noé vers une autre barque et donner la main au suivant. Le suivant jouera à son tour une carte animal sur la nouvelle barque indiquée par le jeton Noé, déplacera le jeton, puis passera la main, etc.

C’est facile, on y va?

Attention Noé est très ordonné, et vous annonce deux principes à respecter : la composition du groupe, et le poids maximal.
Dans une barque il ne peut avoir que 2 compositions possibles : Soit tous les animaux sont du même sexe (les mâles avec les mâles et les femelles entre elles) soit une alternance parfaite (mâle, femelle, mâle, etc.).
Afin d’optimiser l’usage des barques celles-ci ne partirons rejoindre la grand arche qu’à condition d’avoir atteint leur capacité de portage maximale : 21 Kg. Grâce à de rapides opérations de calcul mental, les joueurs vont donc vérifier l’état de chargement des barques afin d’y placer leur animaux. Celui qui posera un animal permettant d’atteindre les 21Kg fera partir la barque, avec tous les animaux déjà présents, vers la grande arche. En récompense il se débarrassera d’une de ces cartes en la confiant à l’adversaire de son choix.

Son adversaire?

Ah mais oui…Je vous avait caché des choses, on sauve les animaux du déluge, on aide Noé, l’avenir de la planète oui, mais chacun pour soi! Votre but n’est autre que de vous débarrasser de vos cartes avant vos adversaires, et pour se faire de les placer dans des situations impossibles, car « seul le plus méritant sera sauvé » !

Mais comment devient-on l’élu?

Deux points sont à exploiter particulièrement pour creuser l’écart :

Un joueur qui ne peut pas poser d’animal dans la barque sous peine d’enfreindre un des principes de Noé doit « reprendre en main tous les animaux présents sur cette embarcation ».

Et lorsque vous embarquez un animal de la même race que le dernier animal placé dans cette barque vous rejouez (déplacez Noé, posez une nouvelle carte, déplacez Noé et passez la main). Cela peut-être fait sans limite (rejouer 5 fois si vous y parvenez).

Enfin le bonus pour celui qui parvient à faire partir une embarcation n’est pas négligeable, 1 carte à redistribuer pour la première barque, 2 pour la deuxième, etc.

Lorsqu’un joueur à réussi à poser toutes ces cartes, ou que la 4ème barque est partie rejoindre la grande arche, la manche est terminée, il est temps pour les joueurs de compter les points. Chacun porte sur la piste de score le total des larmes présentes sur les cartes qu’il lui restent en main. Après la 3ème manche celui qui aura le moins de point l’emporte.

Pour conclure

Noé est donc un jeu de défausse où gagner (pour soi) rime avec bloquer (les autres) avec un système de règle facile et pourtant ingénieux. Le rythme du jeu reste dynamique grâce au déplacement de Noé et un joueur en avance à tout intérêt à ne pas trop fanfaronner sous peine de voir sa main à nouveau chargée d’animaux en détresse. Accessible à tous aussi bien en terme de mécaniques de règle que de prix, sous réserve d’accrocher aux illustrations, il reste intéressant entre adultes. Sa popularité vient de sa capacité à captiver y compris des familles peut habituée à sortir des sentiers battu en terme de choix de jeux de société. D’ailleurs le jeu a été primé au Festival de Saint-Herblain, remportant le prix du public (Double Six 2013).

Un petit bémol sur la difficulté que j’ai souvent rencontré dans l’explication de la règle vient je pense du thème facilement immersif au départ. Il devient ensuite compliqué pour les joueurs de se mettre en tête qu’au final il ne s’agit pas de sauver un maximum d’animaux mais de se débarrasser de ces cartes avant les autres.

 
  • L'accessibilité du jeu qui permet à tous d'en profiter (famille, adultes, joueur novices, rabat-joies)
  • Les illustrations évidement qui sont un atout incontestable
  • Le format top des boites métal Bombyx en relief
  • le côté malin du jeu qui le rend intéressant après quelques parties
 
  • C'est vrai que plateau de score s'adapte mal aux parties dans l'herbe et sur drap de plage, ou aux gros doigts, mais on va s'arranger autrement

3 commentaires

  1. Simon 18:34 08.07.2013

    Cool, je vais essayer. J'espère que les autres joueurs ne vont pas me mener en bateau et me faire boire la tasse. ça serait un comble.

    Sinon, c'est possible d'avoir des trucs et astuces pour tricher? ;-)

  2. Julie 11:32 10.07.2013

    Alors pour tricher à Noé...Je suppose que tu peux essayer de glisser un éléphant en douce, en tentant un "mais si 2+8+6+10" ça fais pile 21kg quand tu te fais prendre...Attention ça ne marchera pas avec tout le monde

    Sinon il y a toujours la technique de glisser des cartes un peu partout, mais du coup je te conseil plutôt de jouer à "Mito", cela évitera que les autres joueurs t'en veuillent !

  3. nim 19:49 10.07.2013

    Voilà un avis joliment écrit. Bravo Julie.

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