L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 15 juillet 2012
 
Top à LudiGaume
  preview

J'avais un a priori sur Mégawatts - Les premières étincelles car les 2 précédents opus ne m'avaient vraiment pas plu. L'original me plait mais est un jeu exigeant et parfois un poil trop calculatoire. C'est l'a priori que j'avais en entendant parler de cette nouvelle déclinaison.

Bien mal m'en a pris !

Les premières étincelles est un jeu exigeant mais pas seulement et ne se transforme pas en un jeu nécessitant une calculatrice pour s'en sortir. C'est un jeu accessible, intelligent sans règles tarabiscotées.

On y retrouve l'esprit de Mégawatts par le système de marché aux technologies. C'est un moment crucial de la partie et c'est difficile de mettre en vente une carte tellement on en a envie mais les autres auront l'opportunité de l'acheter avant vous. Il faudra ruser, en offrant à la vente, une carte susceptible d'intéresser vos adversaires afin qu'ils vous laissent celle qui vous intéresse. Ensuite, c'est un jeu de placement intelligent, il faudra trouver les bonnes places, les moins chères. Celles qui ouvrent le chemin vers d'autres territoires.

De plus, ce qui est plaisant, c'est que le jeu semble difficile au début faute de nourriture mais plus on avance et plus on apprend et ainsi on obtient plus de nourritures, c'est vraiment dans le thème, l'apprentissage des techniques de chasses et la connaissance. La fin de partie ressemble fort à une course au placement de ses tribus pour arriver à remporter la partie. Il faudra trouver le bon rythme entre achat de technologies et placement de nouvelles tribus, trouver l'équilibre parfait.

Les premières étincelles est un jeu équilibré, accessible, pleins de choix. Un grand jeu qui m'a réconcilié avec la saga Mégawatts et qui m'offre beaucoup de plaisir lors de chaque partie.

A posséder sans fautes.

 
  • Accesible
  • Intelligent
  • Le marché aux technologies
 
  • Le terme Bureaucratie pas très dans le thème
  • Le terme Technologie pas très dans le thème, Outils/Connaissance aurait était plus inspiré

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension