L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 18 juin 2006
 
Peu Captivant
  preview

Les aventuriers du Rail bénéficie d'un matériel de qualité. Le prix est logiquement assez élevé vu le contenu de la boîte. La règle est claire et illustrée.
Le jeu fut primé à deux reprises : jeu de l'année en Allemagne et en France. Comme vous le verrez en suivant les liens ci-dessous, il est encensé par le web ludique français. Alors ? La firme franco-américaine nous a-t-elle sorti un petit bijou ludique ?
Les premières parties jouées le furent sous le signe de l'ennui. Je pioche, je pioche, je pioche...je pose. Je prends des objectifs, ils sont bons tant mieux, sinon tant pis. Me demandant si j'avais bien compris le jeu, j'ai rejoué, rejoué et rejoué jusqu'à comprendre ceux que le monde ludique lui trouve. Et j'ai trouvé ! Le jeu a deux caractéristiques importantes : il est simple et il maintient une incertitude sur le gain tout le long de la partie.
Cette incertitude, donc la tension qui en découle, me semble bien articifielle. Les objectifs tirés dès le début du jeu sont prépondérants dans la victoire final. S'ils permettent de poser sur les, trop nombreux, longs tronçons et se complètent bien, vous aurez pris une sérieuse option sur le gain de la partie, avant même d'avoir commencer à jouer. Ensuite, le jeu n'est qu'un clône du rami sur lequel est plaqué un thème. Certes le jeu est incertain, mais qu'est-ce qu'on s'ennui à jouer ! On pioche jusqu'à plus soif et, parfois, on prend le risque d'avoir de la chance en tirant des objectifs : pas de quoi fatiguer vos neurones. Enfin, l'interaction entre les joueurs est quasi-nul tant les blocages sont difficiles (il vaut mieux jouer son jeu que perdre du temps à gèner les autres). Le plateau offre en effet trop de possibilités de contours et de double-voies.
Au final, nous avons un jeu encensé par le monde ludique pour son accessibilité, mais qui est cher pour un plaisir ludique pauvre. Ce jeu vous plaira néanmoins si vous aimez le rami et être réfractaire à la réflexion. Sinon, allez découvrir par exemple, Modern Art ou Cartagena qui sont également simples, courts et eux, vraiment riches et tendus.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension