L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 15 avril 2013
 
Indispensable
  preview

Trajan est un jeu de Stefan Feld auquel j'ai joué plusieurs fois sans pour autant poster mon avis. La sortie de Bora Bora m'a donné envie d'y rejouer et bien m'en à pris.

Trajan est un jeu fabuleux par son système d'awalé pour sélectionner ses actions. C'est incroyablement prenant, intelligent, passionnant au final. On calcule comment obtenir la bonne action ou comment réaliser la tuile Trajan, c'est un calcul très intense parfois calculatoire.

Ensuite, le jeu nous offre un thème romain qui est présent par ses termes et son plateau mais sur le fond, les différentes pistes ou possibilités pour marquer des points ne sont pas très immersifs. Mais ce n'est rien le jeu nous absorbe tellement que l'on oublie un peu ce petit défaut.

Le jeu est un Feld et comme souvent dans ses jeux, il y a plusieurs possibilités pour marquer des points (le dernier en date étant Bora Bora). Cela offre de nombreuses possibilités et aussi met en place une interactivité relative. On se bat pour obtenir les meilleurs tuiles ou les tuiles permettant de remplir les souhaits du peuple. C'est ici qu'il y a le plus de hasard car le tirage peut vous coûter des points précieux si vos choix n'ont pas été les bons.

Enfin, un détail que j'aime beaucoup dans un jeu c'est la possibilité d'influencer le rythme de la partie. Le nombre de cubes que l'on prend lors de la phase d'action influence directement le temps d'une manche. C'est très intéressant et peut réellement apporter un plus dans certaines parties. C'est très réussi, il vous en jouer mais ne pas pour autant en abuser.

Pour finir, un petit mot sur le matériel qui est impeccable, beau, fonctionnel sauf que les couleurs des pions verts et bruns sont un cauchemar pour les daltoniens comme moi. C'est encore dommage que des choix pareils soient encore d'actualité. Il y a tellement de couleurs de disponibles. Pfff !

Trajan est indispensable pour son système de sélection des actions. C'est en réalité un Top mais je voulais marquer le fait des pions verts et bruns anti-daltoniens et le thème par trop présent.

Ne le ratez pas, il en vaut la peine.

 
  • Le système d'Awalé
  • Les nombreuses voies pour marquer des points
  • La possibilité d'influencer le rythme de la partie
 
  • Le thème plaqué
  • Les pions verts et bruns, non disent les daltoniens

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension