L'avis de Starvince

De 3 à 5 parties jouées - 12 septembre 2012
 
Très Bon
  preview

Il s'agit du jeu de la version cartes du jeu de plateau un Monde sans Fin. Dans ce jeu de cartes, vous aurez à gérer les 4 ressources du jeu: piété, matériau de construction, piété et tissu écarlate de Kingsbridge. Ces ressources ainsi que les points de victoire seront matérialisées grâce à des cartes marqueur recouvrant des cartes compteur proches de celles des points de vie du jeu Wanted.
Ces ressources devront être convertis en points de victoire au fil de la partie. La partie se déroulera en 2 manches de 12 tours chacune.

Le mécanisme de la carte évènement à orienter se retrouve ici au cœur du jeu. Le premier joueur tire une carte évènement qui peut avoir un effet immédiat ou un effet permanent activable à chaque fin de tour.
Quelques unes des ces cartes vous proposent un gain de ressources, mais pour la majorité, elles vous proposeront de transformer une partie de vos ressources en points de victoires. Il est à noter que seules 2 cartes vous seront réellement négatives.
Ensuite cette carte évènement sera orientée par le premier joueur avec 2 éléments : l'une des 4 ressources qu'il gagnera automatiquement, puis les 4 coins de la carte orientés chacun vers un joueur qui lui proposeront de gagner cette ressource.
Chaque joueur a alors en main 5 cartes actions. A son tour, il a deux possibilités ; jouer une carte action définissant le nombre de ressources gagnées du type désigné par la carte, ou une action alternative permettant troc, conversion en points de victoire ou reprise en main de la totalité de ces cartes action. Un tour se termine quand haque joueur a joué sa carte. Une manche se termine quand les 12 cartes ont été jouées. C'est à ce moment là qu'il faudra payer l’impôt dont le montant sera définir par le type de la dernière carte jouée.

La carte évènement reste la pièce centrale du jeu. On se retrouvé régulièrement face aux mêmes dilemmes que dans le jeu de plateau : Quelles ressources vais je prendre, en gain direct et en gain par ma carte action, et que vais je donner à mes adversaires?
La gestion des cartes action a elle été modifiée pour être simplifiée et surtout, définir le gain de ressources. Cela fonctionne plutôt bien.
Le jeu se révèle être ainsi un jeu de conversion de ressources basé sur l'opportunisme. Il faudra optimiser le gain de ressources, afin de les convertir dans le bon tempo en points de victoire grâce aux cartes évènements.

Die Tore der Welt: das Kartenspiel capte l'essence du jeu de plateau. Néanmoins, il ne le fait pas aussi bien qu'un San Juan pour Puerto Rico car il perd de son âme autour de la thématique. La sensation de trame narrative du jeu de plateau a ici totalement disparu pour ne laisser place qu'à un thème appliqué.
Il plaira aux amateurs de gestion de ressources, à ceux qui ont aimé le jeu plateau et la mécanique centrée sur l'orientation de la carte évènement. Son petit format et son petit prix devrait le faire tomber dans de nombreuses poches lors du prochain Essen.

 
  • Le plaisir ludique de la carte évènement à orienter
  • Les dilemmes du jeu de plateau liés à l'orientation de la carte
  • La qualité des cartes et le format de la boite
 
  • Le thème du jeu absent
  • Les nombreuses manipulations de compteurs de ressources

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension