L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 29 octobre 2012
 
Sympathique
  preview

Tokaido nous raconte tout l'amour qu'à Antoine Bauza pour le Japon. Et c'est très réussi.

La lecture de la règle nous dévoile toute l'histoire des voyages d'antan à travers le Japon. On apprend pleins de choses et on en déduit qu'Antoine connait bien ce pays mythique. C'est presque un guide touristique, un livre d'histoire mais au combien illustré de main de maître. Quel beauté que cet ensemble blanc, la boîte, le plateau, la règle. C'est magnifique et encore plus une fois que l'on regarde les illustrations des nombreuses cartes du jeu et surtout les panoramas. Une vraie visite du Japon. Bravo et merci.

La matériel est de bonne facture même si on regrette un peu les pions pour les scores qui sont tout rikiki. Pas facile avec nos grosses paluches ! La boîte est grande mais les rangements ne sont pas trop adéquats, les pions semblent un peu perdus dans leur grand emplacement. Enfin, on ne joue pas avec la boîte mais avec ce grand plateau et ces magnifiques cartes.

Côté jeu, la partie se met facilement en place une fois les différentes cartes expliquées. Rien d'insurmontable et toute la famille pourra rapidement se mettre dans l'univers japonais offert. Ensuite, on a une grande liberté de mouvement entre les différentes stations où il faudra se restaurer mais voilà, il ne faut pas foncer trop vite car on se rendra vite compte, dans ce cas, que le nombre d'actions que l'on pourra faire sera restreint. Aussi, on aura souvent l'impression de ne pas avoir trop le choix dans nos déplacements si on veut collecter un maximum de cartes. Une impression de suivre la file. On se permettra parfois un bon plus conséquent mais une ou deux fois sur la partie sinon on sera vite dépassé en points par ses adversaires.

Tokaido est un beau voyage dans l'histoire et les coutumes du Japon qui s'appuie sur un jeu accessible et tactique qui offre une grand liberté dans sa règle mais qui dans les faits vous laisse peu de choix dans vos déplacements si vous souhaitez l'emporter.

 
  • L'histoire racontée
  • Les graphismes
  • Le voyage au Japon offert
 
  • L'impression de suivre la file

2 commentaires

  1. Gus 19:09 29.10.2012

    Merci pour cette critique. Je n'étais déjà pas du tout convaincu par Takenoko, trop familial, lent et tactique, je vais clairement faire l'impasse sur Tokaido après t'avoir lu.

  2. Peggy 07:55 31.10.2012

    Nous avons également ramené Tokaido d'Essen, pour le moment je n'en ai fait qu'une partie à 2, mais je partage entièrement ton avis. C'est un voyage initiatique au Japon, très joliment décoré, l'ambiance est bien réussi, cela donne un jeu assez contemplatif, très japonais donc. Ca me plait, c'est un jeu que je vais pouvoir sortir avec des non-joueurs. Par contre, tout comme toi, je me demande avec un jeu si bien réalisé comment ils ont pu faire des marqueurs de points qui ressemblent à des cachets d'aspirine. Et la boite... j'ai déjà songé à viré le thermoformage, car il est très mal fait.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension