L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 19 janvier 2013
 
Très Bon
  preview

Un jeu Ystari est toujours un événement dans la communauté ludique et ce n'est pas ce nouveau jeu qui va contredire la réussite et la réputation de l'éditeur.

Clairement, c'est un jeu qui est à la hauteur de l'attente.

Myrmes est un jeu de développement et de stratégie exigeant dès le début de partie. D'ailleurs, le jeu ne laisse pas de place au faux départ. Si c'est le cas, vous serez à la traine toute la partie et celle-ci sera un peu ennuyeuse, voir pénible. Donc, Myrmes demande beaucoup d'attention, une réflexion constante et ne laisse pas place à des parties jouées au feeling. Un défaut, non, c'est une des particularité du jeu. Les parties vous offrent un vrai jeu de développement, il faudra faire évoluer votre colonie dans le bon sens et la nourrir pour ne pas être pénalisé. L'interactivité est très bonne car le plateau principal n'est pas extensible et forcément les différentes colonies vont se concurrencer pour les emplacements. Bousculades en fin de partie.

Il est clair que l'on se rend vite compte que le jeu est digne d'une horlogerie suisse, c'est équilibré au millimètre. Clairement un grand Ystari.

Pour le matériel, ces très Ystarien, une structure de règle habituelle, les éternels icônes fonctionnels sur les plateaux de jeu, des plateaux individuels austères mais parfait pour le jeu. Des tuiles un peu plus petites que les cases du plateau de jeu, bizarre. Et enfin une touche de modernité avec les figurines fourmis mais au final, on en fait pas grand chose car elles ne restent pas sur le plateau principal durant la partie. Pourquoi les nourrices sont en bois ? On aurait pu prolonger le thème par des nourrices en figurine. Pas de doute en regardant le matériel, c'est un jeu Ystari, on a l'impression d'ouvrir toujours les mêmes boîtes à travers les années. Peut-être un peu d'audace la prochaine fois, espérons...

Au final, Myrmes est un très bon jeu de stratégie sur un thème différent et bien présent qui mettra à contribution toutes vos neurones pour des parties sans cesse renouvelées.

Un jeu pour joueurs avertis et qui aiment développer différentes stratégies à travers leurs nombreuses parties. Indispensable si ce type de jeu vous attire. Personnellement, c'est un jeu qui ne fera pas partie de mes premiers choix mais dont je ne refuserai jamais une partie. Question de goûts.

Enfin, pour un premier jeu, l'auteur fait fort et offre aux joueurs un très bon jeu. Cela rappelle un peu l'histoire de Caylus, ... Qui sait ?

 
  • Le thème omniprésent
  • Stratégique à souhait
  • Un matériel très Ystarien
  • Un jeu de développement avec une bonne interaction entre les joueurs
  • Un grand jeu Ystari
 
  • Le plateau individuel austère et pas très joli
  • Pas droit à l'erreur en début de partie
  • Les cubes sur le plateau individuel pour les daltoniens

2 commentaires

  1. Fred Frenay 12:07 19.01.2013

    Merci pour cet avis très instructif. ;-)

  2. Tawny 04:05 22.01.2013

    J'adore le jeu, mais j'espère qu'il y aura une version de luxe car meme si le matériel est adéquat il aurait pu etre tellement mieux considérant l'originalité du thème.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension