L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 6 février 2013
 
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Une ou plusieurs actions choisies chaque tour, permettant d'obtenir des ressources que l'on va finalement transformer en points de victoire par différents mécanismes en plus ou moins d'étapes : si l'on me demande à quel jeu ressemble le plus Myrmes, je serais bien ennuyé tant il y a de références dans cette catégorie de jeux et en particulier dans le catalogue Ystari.

Myrmes apporte-t-il du neuf ?

Les jeux de ce type varient par leurs mécanismes et la dynamique qu'ils impriment à la partie, leur thème plus ou moins plaqué et parce-qu'ils sont plus ou moins abordables.

Sur ce dernier point, Myrmes se classe clairement parmi les plus exigeants. Sur les 9 tours - 3 tours par an - chaque cube et chaque action comptent et doivent être pensés pour l'année, si ce n'est d'une année sur l'autre (en fin d'année). Sur le plan de la programmation, il me semble aussi exigeant que le vénérable Age of Steam où il n'était pas rare de finir ruiné la première fois. Si la première partie de Myrmes pourra être très longue - et très frustrante car l'on fait plein d'erreurs - les suivantes rentreront aisément dans le temps indiqué sur la boite. Les premiers tours se joueront même très rapidement tant les ouvertures possibles sont maitrisées.

Le thème est plutôt bien rendu pour un jeu de gestion à petits cubes : les mécanismes et les petites fourmis en plastique y contribuent. Pourtant, je n'ai jamais eu la sensation de gérer une fourmilière... surement parce qu'il n'existe pas cette fonction dans une fourmilière ! Aussi parce que le monde suggéré par la magnifique couverture de la boite est féérique alors que le jeu ne l'est pas du tout ou surement encore parce que les objectifs ne correspondent à rien. Il reste que, dans sa catégorie, Myrmes a un thème plutôt présent.

Restons sur le matériel pour préciser qu'il est très fonctionnel (attention à la première édition qui a un soucis d'impression mais qui n'est vraisemblablement plus disponible quand j'écris ces lignes).

Alors, Myrmes apporte-t-il du neuf ? Hors pur jeu abstrait, je ne lui connais pas d'équivalent en terme de durée (courte) et d'exigences (fortes). Myrmes est une course de vitesse avec les autres joueurs car tant les objectifs que le plateau de jeu (qui fournit ressources et points) sont partagés et impliquent d'arriver avant l'autre pour en profiter au maximum. Il me fait de ce point de vue de nouveau penser à Age of Steam où les joueurs sont en concurrence sur les liaisons et pour l'accès aux ressources et où l'optimisation de la gestion est au service d'un développement le plus rapide possible... sans s'épuiser trop vite au risque de rester sur le bas côté à regarder les autres s'envoler vers la victoire.

Lassé de découvrir chaque année des tas de jeux de gestion à petits cubes plus ou moins simples, abstraits ou solitaires, j'étais devenu très réticent quand j'entendais "Tu vas voir c’est une bombe..." car au final si les mécanismes changeaient, je vivais la même expérience de joueurs une fois les premières parties passées. Alors à quoi bon s’embêter ? Autant ressortir un vieux tromblon bien connu que l'on peut apprécier de suite sans subir l'explication des règles et la partie de découverte avant de jouer vraiment.

J'ai accepté de tester Myrmes et j'ai découvert un concentré d'Age of Steam en une heure et en mieux équilibré, concentré qui créé une tension énorme qui augmentera en plus avec votre maitrise du jeu. Voilà ce que Myrmes apporte de nouveau : il bouscule le joueur et lui offre un vécu différent.

Oui, il m'a fallu quelques parties pour dompter Myrmes... mais j'en ai alignées une vingtaine ensuite avant de ressentir une petite lassitude, peut-etre liée a un manque de variété.

 
  • Une course de vitesse où il faut partir à point
  • Trés exigeant
  • Couverture de la boite trés jolie
  • Des parties tendues
 
  • La première partie frustrante
  • Le premier tour devient vite peu passionnant
  • Petite lassitude après 20 parties

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