L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 janvier 2013
 
Indispensable
  preview

Snowdonia est un xième jeu de pose d'ouvriers et tout le monde sait qu'en Gaume nous sommes fans de cette catégorie mais ce n'est pas pour autant que c'est gagné d'avance.

Snowdonia est une belle surprise dans cette catégorie. Il nous propose de construire une voie ferrée passant par diverses gares qu'il faut également construire.

Première astuce du jeu c'est qu'il faut le faire dans l'ordre et retirer le gravat pour pouvoir avancer, une activité qui demande beaucoup d'attention pour en tirer le meilleur. C'est très interactif.

Secondo, il n'y a pas de place pour tout le monde sur les différentes actions possibles et donc, chaque choix est crucial. Encore plus quand on sait que l'on a que deux ouvriers et au maximum trois si on sort le troisième du pub. Cela coute... Donc, on ne se retrouve pas avec 10 actions à faire ce qui pourrait nous faire perdre le fil de nos idées (un peu comme cela arrive dans Fremde Federn/Copycat).

Ensuite, il y a la météo qui est un élément très intéressant dans le jeu car elle règlemente la pose de rails et l'extraction des gravats. Plus la météo est mauvaise et plus ces deux capacités sont diminuées. Par temps de brouillard, on ne peut plus le faire, c'est encore pire. C'est un moteur important du jeu qu'il faut surveiller afin de ne pas gaspiller ses actions.

Enfin, autre moteur important de la partie, les événements qui sont tirés du sac des ressources. Ceux-ci font évoluer la construction de la voie et des gares à un rythme différent lors de chaque partie. C'est parfois frustrant mais cela rend le jeu dynamique à souhaits et pleins de rebondissement. L'une des raisons de l'accélération des événements est la thésaurisation des ressources par les joueurs. Moins il y en a dans le sac plus la chance de tirer les cubes blancs événements est forte. Il faut en prendre conscience pour ne pas subir de plein fouet les événements. Astucieux et moteur du rythme de la partie.

On oubliera pas les cartes qui donnent des objectifs pour marquer des points en fin de partie, elles sont bien pensées et offrent en plus un bonus unique sur certaines actions. Il ne faudra pas se perdre avec trops de cartes car le temps est compté et il sera difficile de tout réaliser.

Côté matériel, c'est impeccable. Un plateau de jeu clair et utile, des couleurs qui ne posent aucun problème. Une très belle édition.

Un jeu réussi et très bien construit avec un thème très présent et un rythme parfait. Il se renouvelle sans cesse grâce à ses deux mécanismes: Météo et Evénement.

Un jeu indispensable pour les amateurs de pose d'ouvriers. En tout cas nous on aime beaucoup.

 
  • Le thème bien rendu
  • La météo qui renouvelle le jeu
  • Les événements qui rythment le jeu
 

1 commentaire

  1. Fred Frenay 20:56 28.01.2013

    Excellent jeu effectivement.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension