L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 12 février 2013
 
Très Bon
  preview

Après Agricola pour 2 joueurs, Filosofia et Uwe Rosenberg nous offre Le Havre pour 2 joueurs.

On y retrouve le thème de l'excellent jeu original Le Havre, un jeu que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore découvert. Le thème d'un port avec ses bâtiments, ses marchandises qui transitent, ... et bien sur comme nous sommes au Havre, le Pont de Normandie. Aucune faute dans cette mise en scène.

Le matériel est impeccable et très fonctionnel, même si l'idée des cubes ou jetons pour indiquer ses ressources est un peu anecdotique. Car on a beau faire avec nos gros doigts, les cubes sont plus facile à manipuler. Bien sur, je me dois en tant que daltonien, de rouspéter sur la couleur de l'argile et du bois. Les flèches sur ur les tuiles, c'est un peu pénible à reconnaître. Décidément !

Malgré que la règle ne soit pas longue, de petits points de détails devront être levés lors de la première partie. Notons par exemple, les cubes s'empilent-ils quand ils sont sur la même case ? On a choisit Oui. La description du coût en Casserole qui se trouve dans un cadre jaune sans icône. Cela aurait été plus simple. Rien de grave mais c'est toujours un peu frustrant lors de la première partie.

La mécanique est vraiment simple: acheter un bâtiment ou utiliser un bâtiment. C'est impressionnant de voir comment des choses simples peuvent mettre à contribution votre cerveau. D'ailleurs, le plateau Entrepôt et son fonctionnement vous donne l'impression d'avoir une feuille Excel devant vous. Les cubes voyageant de cellules en cellules. Cela peut effrayer mais une fois que l'on a compris la mécanique cela devient très amusant de déplacer les cubes à l'aide des bâtiments. Il faudra optimiser leur déplacement pour pouvoir dépenser et aussi accumuler des ressources pour le décompte final. D'ailleurs, on se rendra vite compte que le déplacement vers la droite est très recherché.

La roue est un outil très subtil qui vous demandera beaucoup d'attention pour ne pas voir vos bâtiments disparaître. Elle sert également de compte tour. En effet, le somme du nombre de bâtiments à droite de chaque aiguille indique le nombre de bâtiments achetés ou utilisés, donc le nombre de tours. Très utile car à chaque manche, le nombre de tours diffère et en plus le second joueur à un tour de moins que son adversaire. Il ne faut pas négliger ce détail.

Tout cela fait du jeu Le Havre - Le port fluvial un très bon jeu à deux. Un jeu d'optimisation et assez calculatoire mais sans pour autant ennuyer, ni durer trop longtemps. Bien sur, si vous n'aimez ce type de jeu, celui-ci vous paraîtra vraiment peu passionnant, voir mécanique.

De bons moments à chaque partie en ce qui me concerne.

 
  • Le système de la roue
  • La gestion de l'entrepôt
  • Le système de flèches des bâtiments
  • La couverture de la boîte
 
  • Les 2/3 petits points de règle à éclaircir le première fois
  • Le petit défaut pour les daltoniens

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension