L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 4 avril 2013
 
Top à LudiGaume
  preview

Le Petit Prince est très en vogue ces derniers mois, surtout avec la sortie des dessins animés. Il faut noter que le jeu sort avec les illustrations originales de Saint-Exupéry et c'est pour moi, un choix judicieux et dans le respect de son oeuvre. On aurait pu avoir des illustrations en images de synthèses et je trouve que cela aurait retiré son charme au jeu.

Il faut créer une planète, quelle belle idée, une planète qui nous ressemble et qui respecte les choix des personnages que l'ont a sélectionné. Une planète pleine de moutons, de renards, de lampadaires, ..., de baobabs, de volcans. On y retrouve toute l'histoire du petit prince.

L'action principale est simple et d'une évidence incroyable: choisir une tuile permettant de constituer sa planète. Une tuile parmi d'autres avec différents symboles. Bien sur, on prendra la plus lucrative par rapport à nos personnages mais pas forcément. Et oui, les baobabs vont jouer les troubles fêtes car en posséder trois vous oblige à retourner les trois tuiles avec l'arbre illustré. Un perte de points assurée, sauf si on a le bon personnage. Le choix des baobabs est un moment clef de la partie car forcer un joueur à prendre un baobab peut lui ruiner la valeur de sa planète. Coups bas assurés et souvent coups bas collégial des autres joueurs. L'autre élément à prendre en compte sont les volcans qui retireront des points à ceux qui en auront le plus. Un calcul important à faire tout au long de la partie afin de ne pas perdre parfois les points qui feront la différence pour la victoire. Enfin, le dernier point est le choix du dernier joueur à choisir une tuile, il faudra y penser car c'est ce dernier qui choisira le lot de tuiles suivant. Cela peut s'avérer important pour la suite. Et oui, dans le jeu, celui qui choisit une tuile désigne le suivant à choisir sa tuile. On ne tourne pas dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est un vrai choix et souvent très important.

Comme on peut le voir malgré une action simple (le choix d'une simple tuile), les choix sont d'une importance cruciale et rendent le jeu prenant et passionnant.

Un jeu simple, plein de fourberies et avec des vrais choix, des prises de risques.

Un belle réussite qu'il nous plait de rejouer sans cesse.

 
  • Le thème respecté
  • Simplicité mais fourberie assurée
  • La piste de scores au dos de la boîte
 
  • Manque le rappel des icônes des personnages dans la règle

3 commentaires

  1. seb 00:33 06.04.2013

    Dans la règle du jeu, les pouvoirs des personnages sont bien indiqués pourtant??!
    Je comprends pas du coup le reproche.

  2. LudiGaume 19:04 06.04.2013

    @seb

    Bien sur qu'il ne manque pas la description des pouvoirs des personnages dans la règle. Personnellement, j'aurai préféré avoir la liste des icônes au côté des explications et non pas simplement le dessin du personnage.

    Question de confort car à chaque fois, la recherche de l'explication s'avère plus longue par ce fait.

    Cela ne retire rien au jeu qui reste un jeu que l'on adore.

  3. Le Roy 21:03 06.04.2013

    Pour ma part, je suis assez déçu par le jeu. Pas mauvais mais plutôt loin des attentes que j'en avais suite au buzz. Plutôt répétitif et sans grand relief. Bien sûr tout ce que dit François est vrai mais cela n'a pas suffi à faire monter la pression quand j'y ai joué. Bon, évidemment, alors que les 4 joueurs avaient 2 baobabs chacun, le joueur tire 4 tuiles avec... un baobab chacune. Ca tue un peu le suspense. A rejouer, sans doute.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension