L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 mai 2013
 
Très Bon
  preview

Les Colons de Catane est un classique du jeu de société, j'ai presque envie de dire, un passage obligatoire pour tout débutant dans le jeu de société. Le jeu a été réédité de nombreuses fois et sous différents thèmes, cette dernière version nous emmène au-delà de la galaxie et à bord d'un vaisseau spatial mythique l'Enterprise et son légendaire captaine Kirk. N'oublions pas Spoke, l'homme aux oreilles pointues.

Le principe de base du jeu est toujours présent : on lance les dés pour collecter des ressources que l'on peut échanger ou convertir en constructions lucratives en points (petite station spatiale, grande station spatiale et pour faire le lien entre tout cela les vaisseaux spatiaux. Le jeu reste une course au développement et plus on a de ressources et plus on peut progresser rapidement vers la victoire. Et au dessus de tout cela, une phase de commerce qui s'avère très interactive pour les joueurs.

Dans cette version deux choses supplémentaires : l'extension Marin qui dans cette version se transforme en bordure de la galaxie et permet des échanges à un taux préférentiel si on a une station proche de ces lieux d'échange. Et puis, la vraie nouveauté, les cartes Personnages qui offre un avantage à chaque joueur lors de son tour. A lui de la jouer à bon escient et de choisir de la garder ou de l'échanger contre un autre personnage. Ce sont des petits plus, qui bien exploité, offre un réel avantage à un instant T dans le jeu. Une bien belle idée qui offre un petit plus stratégique.

Le petit détail qui montre que le thème est exploité à fond. Le voleur est devenu un vaisseau Klingon ennemi de toujours de la Fédération.

Cette version ne déroge pas aux précédentes et conserve sa parte de hasard, sa simplicité et son accessibilité. Tout ce qui fait que ce jeu reste un jeu charnière dans le jeu de société.

Cette version Star Trek est une belle évolution qui intègre directement une extension, une nouvelle idée, les cartes Personnage et qui reste un jeu indispensable pour tout joueur qui ne le possède pas encore.

 
  • Un thème accrocheur
  • L'extension Marin intégrée
  • Les cartes Personnage
  • Les petits vaisseaux Enterprise
  • Très beau matériel
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension