L'avis de Starvince

De 1 à 2 parties jouées - 22 mai 2013
 
Indispensable
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Après Nomads, voici la nouvelle extension de Kingdom Builder: Crossroads.
Coté thématique, n'y chercher pas plus que ce que nous suggère l'illustration. Le carrefour se situe bien plus au niveau de la mécanique.

Huit nouveaux lieux sont introduits par l'intermédiaire de quatre nouveaux quadrants. Si votre esprit brille par sa vivacité, vous en aurez donc déduit que la première de ces nouveautés se situe dans le fait que ces nouveaux quarts de plateaux accueillent non plus un, mais deux lieux.
Si trois d'entre eux restent assez classiques et ne méritent pas de s'y attarder, c'est dans les cinq autres qu'il faut aller regarder.
L’Hôtel de Ville va permettre de poser la nouvelle tuile possédée par chaque joueur : la grande ville. Elle consiste, en fait, en une agglomération de sept cités à poser sur le plateau, bien évidemment adjacent si possible à l'une de vos cités. Cela peut se révéler très pratique selon les conditions de victoire du jeu.
Trois de ces nouveaux lieux vont mettre en jeu de nouveaux pions, ou meeples pour les intimes. Tout d'abord, la caserne permet au joueur de poser, ou reprendre, l'un de ses deux guerriers. Ceux-ci interdisent la pose de cités à côté de lui. C'est une arme aussi bien agressive envers les autres joueurs qu'utile pour son propre développement.
Ensuite, le chariot, et son pendant maritime, le bateau permettent d’augmenter les possibilités tactiques. Ils assouplissent en effet les choix possibles dans le "adjacent si possible" et dispose d'une capacité de déplacement de trois cases à chaque tour.
Pour finir, l'emblème de cette extension, le carrefour : il permet, ni plus ni moins, que de choisir la carte Terrain à jouer parmi deux piochée.
Certains mécréants ayant peu de foi dans le Jeu et son auteur avaient adopté cette variante dans le jeu de base pour ajouter plus de contrôle. La voici maintenant officielle mais attention, comme pour chaque bâtiment, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Ajoutées à ces nouveaux lieux, des cartes Tâches viennent enrichir le contenu initial. Il y aura autant de ces cartes en jeu que de quadrants de l'extension. Elles viendront offrir de nouveaux moyens de marquer des points de victoire, pardon de gagner de l'or.

A l'instar de ce qu'il avait réalisé pour Dominion, Donald X. Vaccarino semble avoir fait de Kingdom Builder un jeu modulable que l'on adaptera en fonction de ses envies et de ses goûts.
Kingdom Builder : Crossroads vient muscler le jeu de base. Si dans le jeu de base, on pouvait faire preuve d'opportunisme en se laissant plus ou moins guider par le tirage de la carte, ici le rythme va être bien plus soutenu. Les occasions de marquer des points et de diriger le jeu sont bien plus nombreuses. La sensation de contrôle en est ainsi renforcée. Il n'y a quasiment plus de coup pour rien, chaque pose est susceptible de donner d'importants gains grâce aux choix plus riches. L'équilibre entre ces différents modules semble bien défini.
Cette extension vous sera alors utile selon vos goûts et la façon dont vous appréciez Kingdom Builders. Ce qui est maintenant évident, c'est que ce titre en a assez dans le moteur pour plaire à un large panel de joueurs. Si certaines avaient pu être déçu lors de leur première rencontre, qu'ils tentent un nouveau rendez-vous avec cette nouvelle extension.

 
  • Plus de possibilités tactiques
  • De nouveaux Pions
  • Deux nouveaux lieux par quadrant
 

3 commentaires

  1. Bardatir 12:23 03.06.2013

    "Si certains avaient pu être déçu lors de leur première rencontre, qu'ils tentent un nouveau rendez-vous avec cette nouvelle extension."

    Certes mais n'ayant pas accroche du tout au jeu de prime abord, ne l'ayant pas achete, je ne vois aucune raison d'y revenir pour acheter les deux boites non ?

  2. StarVince 20:15 10.06.2013

    Certes, mais si vous y avez déjà joué sans l'acheter, vous trouverez surement l'occasion de découvrir cette extension de la même manière grâce à un ami ou une boutique/ludothèque proche.

  3. Lorett 18:54 01.10.2013

    Perso ce jeu est fantastique. J'ai la base et la première extension et j'attends avec impatience la 2nde. C'est comme un Carcassonne : mécanique ultra simple et plus on y joue plus il devient tactique et on peut embêter le voisin. Avec les extensions encore plus de plaisir et de stratégie. On finit une partie et aussitôt on en refait une autre en changeant les plateaux et ainsi les pouvoirs. J'ai ce jeu depuis seulement 3 mois et on ne cesse d'y jouer. J'encourage tout les joueurs débutant ou non à le tester et pas qu'une fois pour vraiment le découvrir, il vaut le détour.
    Et merci Ludigaume je cherchais à en savoir plus sur cette extension et j'ai enfin trouvé un site qui en parle plus en détail !

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