L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 juillet 2013
 
Indispensable
  preview

Amis gestionnaires voici l'un des joyaux qu'il faut posséder.

Terra Mystica est le bonheur à l'état pur pour les fans de gestion, ce dont je suis. Ce jeu vous offre une multitude de voies pour marquer des points, pour se développer, pour arriver à l'emporter sans perdre de points inutilement. Après chaque partie, on prend plaisir à analyser sa partie et à découvrir les erreurs qui auraient pu être évitées.

Et l'interactivité me direz-vous !

Tout d'abord, elle se crée par le fait que les peuples ont intérêts à être voisins les uns des autres. Que ce soit pour payer moins cher la construction des Comptoir, pour le gain de points de pouvoir en échange de PV et parfois certains peuples ont d'autres bénéfices grâce à cette proximité. Ensuite, l'interactivité se crée sur le plateau des cultes par le simple fait d'y placer un prêtre, cela va attirer les autres, les stresser. Arriver tout en haut, c'est la certitude de marquer le score le plus élevé lors du décompte et donc cela provoque souvent une course entre les joueurs. Le choix des tuiles Bonus, des tuiles Cités et des tuiles Faveurs, des actions de Pouvoirs vont toutes créer une interactivité entre les joueurs. Pour ma part, je la trouve bien présente et bien équilibrée. Une interactivité de jeux de gestion en fait. On est loin des batailles...

Le prix !

Le prix est adapté à cette boîte imposante, pleine de bon matériel et de pièces en bois de tailles conséquentes. Il est clair que 60€ est un prix mais pour tous ces plateaux individuels (je n'ai pas dis feuilles), ces cubes, une règle impeccable. Ce n'est pas exagéré.

La rejouabilité !

C'est un des grands points forts de Terra Mystica car grâce à ses 14 peuples, il vous offre des parties infinies, toutes différentes par le simple fait des autres joueurs et la manière dont ils vont évoluer sur le plateau. On y rejoue sans cesse et avec plaisir. D'ailleurs, faire au moins 2 fois une partie avec chaque peuple vous demandera de nombreuses soirées passionnantes.

Au final !

Terra Mystica est pour moi un des meilleurs jeux de gestions parus dernièrement et qui offre un plaisir de jeu incomparable. Y jouer est toujours un plaisir car c'est l'occasion de jouer un nouveau peuple et de trouver la manière de l'exploiter au mieux.

Indispensable dans toute bonne ludothèque d'un gestionnaire passionné.

 
  • De la gestion plaisante
  • Un matériel abondant et impeccable
  • Les différentes manières de marquer des points
  • La multitude de peuples
  • Une rejouabilité énorme
 
  • A ne pas jouer avec les bouliers compteurs
  • Le comptoir qui ressemble plus à une église

1 commentaire

  1. xavo 11:46 19.07.2013

    je te cite : "Terra Mystica est pour moi un des meilleurs jeux de gestion parus dernièrement et qui offre un plaisir de jeu incomparable"

    100% d'accord !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension