L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 juin 2013
 
Indispensable
  preview

La Boca est un jeu qui nous a intrigé lors de sa sortie. La boîte nous faisait de l'oeil avec sa couverture toute colorée et ses pièces en bois nous parlaient.

Quand le jeu est arrivé en Gaume, quel ne fut pas notre bonheur d'y jouer tellement c'est simple tout en étant un vrai défi.

La Boca réussit le tour de force de réunir tous les âges autour du jeu, on y joue même avec Eliott qui n'a que 6 ans et demi. Il a tout de suite compris le mécanisme et l'intérêt de gagner à deux. C'est un vrai plaisir de jouer à tour de rôle et avec tous les joueurs qu'ils soient les plus forts ou les plus faibles. Un système que l'on retrouve dans Kezako (ou Wat'n Dat).

Parfois, les bâtiments à construire sont de vrais défis. Il nous est arrivé de ne pas trouver la solution rapidement même en regardant les 2 faces du bâtiment. C'est très amusant de rechercher la bonne combinaison de pièces. Le plus aussi, c'est que parfois, il faut cacher certaines pièces d'un côté du bâtiment mais pas de l'autre. Les échanges entre les joueurs sont indispensables et créent l'ambiance sous la pression du temps qui s'écoule.

Le matériel est impeccable, même si la couleur de deux pièces est un peu difficile pour les daltoniens, mais rien de grave. Et puis, le fait d'avoir 64 cartes recto-verso avec des défis différents offre une très bonne rejouabilité dans le temps. Difficile de retenir comment résoudre chaque carte et puis tout cela dépendra de l'équipe qui construira le bâtiment.

Au final, on se rendra vite compte que remporter la victoire passe un peu de côté tellement le plaisir de jouer et de trouver l'emporte sur la victoire.

La Boca est pour moi un jeu indispensable par sa mécanique et sa capacité à réunir tous les joueurs autour d'un même jeu.

Un jeu réussi par deux auteurs qui étonnent par leur capacité à crééer des jeux de genres très différents.

Bravo.

 
  • Le matériel
  • Le fait de construire à deux
  • Le fait de joueur sur la profondeur
  • Les deux niveaux de difficultés
  • Un jeu de construction
 
  • Quand on ne trouve pas rapidement la solution même en regardant les 2 faces

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension