L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 24 juin 2013
 
Très Bon
  preview

Ghooost! est un jeu un peu bizarre, difficile à cerner, difficile à chroniquer.

Je vais essayer de donner mon avis, qui, s'il ne tenait qu'à moi, serait un Top à LudiGaume alors que parfois, à l'issue d'une partie, ce serait plus un sympathique. D'où cette note médiane qui, sur le fond, correspond le mieux au jeu et qui marque mon hésitation.

Ghooost! c'est tout d'abord un univers attirant et merveilleusement illustré. Toutes les cartes sont belles. à fond dans le thème du film d'horreur avec son scout perdu dans ce manoir plein de pièges, de vilaines créatures, de personnages bizarres. J'adore.

J'apprécie beaucoup cette boîte avec son aimant et qui à un vrai rôle dans la partie avec son cimetière, sa crypte. Les cartes au format tarot son toujours très appréciées en Gaume. Comme toujours les plats chinois sont un peu moins bons que les plats teutons mais l'écart se rétrécit petit à petit. Une bonne carte toilée reste toujours un must pour un jeu de cartes. Mais au global, le tout est de bonne facture et plaisant à manipuler.

La première lecture et explication des règles est un peu laborieuse malgré que la mécanique est assez simple au final. Il faut juste bien comprendre les deux temps de la partie et les petites différences qui les caractérisent. Rien de compliqué, le principe de couleur aide beaucoup à la compréhension des pouvoirs des cartes spéciales. Le but est clairement de se défausser de toutes ses cartes et de vider son manoir. Le système de combinaisons de cartes, les Ghooost! dynamisent la partie et il n'est pas rare de ramasser volontairement le cimetière pour obtenir une plus grosse main avec des combinaisons plus fortes. Quand on vide une main énorme à coup de "Je rejoue !" est toujours grisant.

Mais il y a ce sacré manoir, l'objet du délit ? Il y a une grande part de hasard sur le manoir car ce sont des cartes inconnues qu'il faut jouer directement sur le cimetière, cela passe ou cela casse ! Et c'est ici que les allergiques au hasard, au manque de contrôle vont crier au scandale, au coup de bol, ... Mais c'est aussi cela le plaisir du jeu, tirer la carte qui vous sauve et exulter. Tirer la mauvaise carte et râler sur le hasard, les dieux, le temps, ... sur le manque de bol. Chez nous cela génère toujours un moment de folle ambiance où l'on se charrie les uns les autres. Ambiance assurée. Moi j'aime beaucoup ces moments.

Pour moi, le jeu n'a qu'un défaut, la fin de partie qui peut, et à tendance, à s'éterniser. Moins il y a de joueurs, plus les coups deviennent de plus en plus redondants. Parfois, les joueurs refont les mêmes séquences à plusieurs reprises. Cela génère un peu de lassitude mais quand on y regarde bien c'est souvent de la faute des joueurs qui ne cherchent pas à tenter une série différente, peut-être moins à leur avantage dans un premier temps. D'ailleurs, chez-nous on a tendance à s'arrêter quand le premier joueur à vidé son manoir. Ensuite, on en refait une avec tous les joueurs. C'est un peu cela que l'on attend d'un jeu, rejouer, s'amuser.

Ghooost! est, pour moi, un Top car il m'amuse beaucoup et me donne envie d'y rejouer régulièrement. Mais je lui met un Très Bon car je comprend les griefs que l'on lui reproche (même s'ils ne me posent aucun problème) et vu que les fins de parties sont un peu longues. En tout cas, les allergiques au hasard; passez votre chemin. Dommage pour vous.

Et je citerai une remarque d'un ami joueur (qui se reconnaitra) lors de sa première partie. Phrase prononcée après quelques tours de jeu lors que laquelle je lui avais exposé les quelques griefs contre le jeu que l'on peut lire ailleurs sur le web. : "Les gens ne savent plus s'amuser." Et je crois que cela résume bien le but recherché par le jeu, s'amuser et rien d'autre.

 
  • Les illustrations
  • La mécanique et ses combinaisons
  • Les deux temps
  • Le manoir et son hasard générateur d'ambiance
 
  • Les fins de parties qui s'éternisent
  • Je n'aime pas la comparaison avec le Uno, le jeu mérite beaucoup plus.

1 commentaire

  1. Damien 07:40 25.06.2013

    Amusant comme parfois les jeux sur lesquels on est les plus mitigés fournissent les chroniques les plus intéressantes. J'ai beaucoup aimé lire cet article. Je suis aussi en train d'écrire quelque chose dessus en ce moment, et je suis pleinement d'accord avec toi. Est-ce que ce que l'on prend pour des défauts du jeu -- avoir à gérer du hasard, ne pas comprendre tout de suite les enjeux -- ne sont pas finalement des défauts de l'époque - besoin de maîtrise, nécessité d'efficience immédiate, des joueurs qui se mettent en position de "tester" et de traquer des "bugs" ou des redites dans les jeux édités.
    Eric Martin de BGG news conseillait quelque chose comme toi: faire une seule manche pour commencer. Après, il faut peut-être expliquer la logique tortueuse aux adversaires: il ne s'agit pas de vider sa main à tout prix et tout le temps. C'est plus complexes que ça.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension