L'avis de Deepdelver

De 1 à 2 parties jouées - 1 décembre 2013
 
Peu Captivant
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Bien tenté par l'avis de Ludigaume, ainsi que par le système original des gains de pli, j'ai acheté le jeu.

C'est donc un jeu de pli, où il faut récupérer les cartes de sa couleur (artisans) et des matériaux (pour utiliser les capacités des artisans). A cela s'ajoute des cartes neutres, la plupart négatives. Le joueur ayant posé la plus forte carte remporte la levée et commencera la levée suivante, mais la couleur de la carte gagnante indique qui gagne le pli. Pas facile à comprendre au départ, surtout que nos adversaires peuvent vous mettre beaucoup de bâtons dans les roues.

Et bien, pour moi, ça ne tourne pas, on ne contrôle vraiment rien : quand on a nos propres artisans dans notre main, on ne peut pas les récupérer; quand on a des cartes fortes, nos adversaires ne vont pas vous donner les matériaux et vos artisans; quand on a beaucoup d'artisans adverses, dur de les placer pour les enquiquiner.

Bref, on gagne ou on perd sans savoir pourquoi. Dans l'adaptation jeu de cartes d'un roman de Ken Follett, Un Monde Sans Fin est plus intéressant.

 
  • Système de gain d'une levée
 
  • Bien peu de contrôle
  • On gagne ou on perd une manche sans savoir pourquoi

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