L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 5 février 2006
 
Indispensable
  preview

Nous voici en présence d'un Panzer, à savoir un gros jeu allemand, c'est un peu la première réaction après une première partie. Celle-ci sera d'autant plus difficile si vous devez commencer en lisant les règles qui sont touffues et franchement pas aisées à appréhender. Si vous avez sous la main un joueur qui peut vous les expliquer n'hésitez pas à vous en servir.

Une fois passé la découverte des règles, on se met à réfléchir et cogiter dur durant les différentes phases.

La première, les enchères, avec le placement et ensuite les achats, permettent aux joueurs d'interagir entre eux et demande beaucoup de tactique afin de s'adapter en fonction des tuiles sélectionnées par les joueurs et les tuiles qui vous passent sous le nez durant l'enchère.

La seconde phase, les actions, se déroule chacun dans son coin. Il faut optimiser ses actions car il ne faut pas se leurrer, il n'y a que 24 actions sur toute la partie et le tableau de développement à lui seul, pour arriver à la 5ème ligne sur chaque colonne, vous coûtera 20 actions. Mais pour arriver à cette situation idillique, voir impossible, il vous faudra également utiliser vos actions pour vous munir des moyens de paiement pour évoluer, avoir des navires et des épices. Et il ne faut pas oublier que pour obtenir des épices, il faut des plantations ou des colonies, donc soit de l'argent pour les enchères ou faire évoluer sa colonne avec les colons permanents. On se rend vite compte que chaque choix est cornélien.

De plus, il est possible d'obtenir des actions supplémentaires en achetant le drapeau, en faisant évoluer ses développements de manière homogène ou en achetant des tuiles spéciales. Mais tout cela coûte !

Nous voici dans le coeur du sujet, il faut optimiser ses actions et ses dépenses, peu importe en quoi. Nous sommes en présence d' un jeu de gestion ou chaque action s'avère capitale pour la suite du jeu.

Et il ne faut pas oublier qu'il y a 7 manières de gagner des points de victoires donc il faut dès le début de la partie essayer d'élaborer une stratégie gagnante.

GOA est un poid lourd en jeu de gestion qui se renouvelle à chaque partie. Une valeur sure.

2012

Goa est un jeu qui n'a jamais été édité en français mais 8 ans plus tard Filosofia nous offre enfin cette réédition tant attendue.

Cette réédition est fidèle à la première avec néanmoins quelques tuiles en plus et une variante très connue des joueurs a été ajoutée dans les règles. Très plaisante à jouer.

Goa reste une valeur sure et un jeu indispensable pour tout joueur aimant les jeux de gestion.

Vous n'avez plus aucune raison de vous en passer.

 
  • Les différentes possibilités de marquer des points et donc les différents choix de stratégies
  • De la gestion de haut niveau
  • Le système d'enchères
  • Des parties qui se renouvèlent grâce à la phase d'enchères
 
  • L'impression du manque d'interaction entre les joueurs malgré la phase d'enchères
  • Le hasard sur la fondation des colonies

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension