L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 novembre 2013
 
Très Bon
  preview

Spyrium est un jeu attendu par le simple fait que son papa est l'auteur de Caylus. On ne peut pas dire qu'il ai été prolifique après le succès de son chef d'oeuvre.

Alors, faut-il s'attendre à un jeu aussi fort ?

Non, ce n'est pas le cas. William Attia nous offre un jeu intelligent, très tactique, très interactif mais accessible. D'ailleurs la règle est impeccable et explique bien le déroulement de la partie.

La mécanique de placement des ouvriers offre un système très interactif car les pions influencent le coût des cartes ou le total d'argent que l'on récupére. C'est très tendu et renouvelle le jeu sans cesse. Car, même, si l'on trouve rapidement des combinaisons de bâtiments très lucratives ces dernières ne seront pas automatiques tellement le placement des ouvriers influencera vos possibilités. C'est donc un jeu très tactique. C'est encore plus vrai car la mécanique de changement de phase vous offre un autre levier pour influencer le jeu des autres joueurs. Les perturber par un changement prématuré est parfois croustillant.

Pour le reste, le jeu reste une mécanique de production de points en combinant les productions de Spyrium avec les conversion en point de victoire.

Le matériel est de très bonne qualité même si graphiquement c'est très Ystarien. Les cartes sont fonctionnelles mais l'ensemble n'est pas très sexy. Le tout est un peu sombre. Mais cela n'empêche pas au jeu de valoir la peine de le découvrir.

Spyrium fonctionne super bien, offre un vrai challenge à chaque partie, le tout dans un format court et fort agréable.

Un jeu réussit.

 
  • L'interactivité par le placement des ouvriers
  • Se développer de tours en tours
  • Le choix du passage en phase deux à la discrétion du joueur
  • Un petit prix pour untrès bon jeu
 
  • C'est quoi déjà le thème ?
  • Pas très sexy graphiquement

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension