Premières Impressions de Starvince

Plus de 10 parties jouées - 30 octobre 2013
 
Très Bon
  preview

C'est avec la mention "Premières impressions" que je viens ici donner mon avis car une fois n'est pas coutume, il s'agit d'un avis sur une version "en cours" d'un jeu.
En effet Time masters est en ce moment même sur la plateforme de financement participatif Ulule, afin de recueillir le montant nécessaire à son édition.
Chose appréciable, il est jouable en ligne sur le site Boardgame Arena, BGA pour les intimes.

Découvert lors du Warmp-Up de Paris est Ludique, à l'Espace ludique Marcel Aymé d'Issy les Moulineaux, je dois avouer que mon premier regard sur ce titre fut un peu blasé, pensant le genre sur exploité ces dernières années.
Depuis du Dominion, qui reste pour moi la référence, un certain nombre de jeux de deck-building ont tenté de nous montrer une voie alternative. Seuls Nightfall et A few acres of snow ont su tirer leur épingle du jeu grâce à l'ajout de la diplomatie pour le premier, et le deck-building comme un moyen et non une finalité pour le second.
J'ai tenté d'arpenter les autres Thunderstone, Ascension et autre consorts. Je n'y ai que très rarement pris de plaisir, souvent frustré par la sortie aléatoire des cartes de mon deck, ce qui arrive également parfois dans Dominion.

L'auteur de Time masters semble avoir étudié la chose. Il vient d'ailleurs placer cette notion de temporalité dès la thématique du titre. Le topo se situe à ce niveau : en tant que Maîtres du Temps, vous aller jouer avec vos ressources appelées Kè, correspondant à de petites portions de journée, nécessaires à la concentration, afin de modifier le temps selon leur bon vouloir; entendez par là, invoquer des sorts et en maîtriser de plus en plus puissants.

Cette notion de maîtrise du temps n'est pas seulement thématique : elle est l'enjeu de la mécanique. L'objectif va ainsi viser à obtenir la main, la combinaison de cartes, au moment où vous le souhaitez en faisant quelques sacrifices.
Grâce à des temporisateurs, vous pouvez placer en attente des sorts, en perdant néanmoins une carte par tour, afin de pouvoir la coupler avec celle(s) qui dans votre deck, l'épousera à merveille.
God save my deck !
Ajoutez à cela que la ou les cartes achetées ( pour brève explication, vous pouvez acheter la carte au dessus d'un paquet d'une force équivalente au nombre de sorts joués durant le tour) vont directement dans votre main, cela apporte une maitrise formidable.

Et ceci est d'autant plus intéressant qu'il existe, de base, plus de 50 sorts différents, qui ne sortiront pas à chaque partie. Imaginez alors les possibilités.
Et si selon les cartes disponibles, vous trouver LA combinaison, le jeu peut s'emballer et votre enchainement peut devenir terriblement puissante, sensation particulièrement grisante ressentie dans Innovation, par exemple.

La gestion de ressources car il en est bien évidemment question, est elle aussi particulièrement intéressante car elle se joue à deux niveaux : les Kè permettent de lancer des sorts, et ce nombre d’incantations lancées permet d'acheter les nouvelles cartes. Bref, il ne faut rien négliger.

Time masters a tout pour vous plaire si vous aimez la maitrise du deck-building et que vous prenez plaisir à réaliser des enchainements dévastateurs.

Pour ma part, j'attends avec impatience cette boîte, frustré de ne pas pouvoir jouer sur le paramètre temps quant à sa sortie.

Time Master sur Ulule

 
  • La maitrise du tempo de son deck
  • Le lien entre le thème et le principe du jeu
  • Les illustrations
  • Le format des cartes
  • Le logo de l'éditeur
 
  • Le passage par le financement participatif ( je ne suis vraiment pas fan de ce mode)

8 commentaires

  1. Nounet 10:02 31.10.2013

    N'hésitez pas à le tester sur BoardGame Arena pour vous faire une idée plus précise.
    (Et à l'ululer si le coeur vous en dit...)

  2. BiB MAR 14:06 31.10.2013

    Moi aussi je vous invite a essayer cet excellent jeu sur BGA (site gratuit bien entendu).
    Mais aussi à vous rendre sur Ulule pour participer au financement (là faudra donner des sous mais c'est pour la bonne cause )
    Perso je trouve que le financement participatif (pour les jeux de plateau) c'est très bien pour les petites boites qui veulent se lancer comme ici . En revanche je trouve assez honteux que de grosses sociétés profitent de ce genre de plateforme pour sortir des extensions en se basant sur l'argent du fan qui voudra des goodies.

  3. damien 17:59 31.10.2013

    Très intéressant. Je suis passé complètement à coté de celui-ci. Je vais y regarder un peu plus.

  4. Nicholas 18:23 31.10.2013

    Et ils Ululèrent ! Ululèrent !

  5. manu 21:24 02.11.2013

    Attention jeu très laborieux et très vite lassant!

  6. StarVince 09:23 03.11.2013

    Bonjour Manu,
    pourrais tu détailler un peu cette appréciation que tu viens déposer ici?
    Qu'entends tu par très laborieux? J'ai pour ma part trouver les tours de jeu fluides et agréables.
    Qu'entends tu par très lassant? J'ai du faire un peu plus d'une dizaine de parties et j'ai pris plaisir à combiner des cartes différentes provocant des effets variés. Je trouve d'ailleurs que l’intérêt réside dans le fait d'acheter des cartes complémentaires de manière à les faire fonctionner ensemble.
    Merci.

  7. MushiGames 18:58 20.11.2013

    Bonjour,

    Nous y sommes !! MERCI


    A 5 jours de la fin, nous sommes à 106%. Ceci montre (pour un financement tout de même de 12.000 euro) que le jeu plait.
    L’objectif suivant, pour augmenter les cartes est la première petite extension de 16 cartes.
    Il reste 2.000 euro à trouver.

    J’en ai profité pour montrer trois nouvelles cartes de cette extensions dans les NEWS de notre page Ulule. Vous y trouverez également des cartes spéciales Tric Trac. Elles ne seront pas vendues dans le commerce. Elles seront envoyées aux pledgers et à TT.

    Notre concours est toujours là, pour que VOUS aussi puissiez avoir votre carte de jeu.

    Et enfin, vous trouverez une News à propos de notre illustrateur Dimitri Piot. Excellentissime (oui Monsieur ! ^_^ ). Et il reste de la place pour avoir une boîte dédicacé (dessin à l’intérieur du couvercle).

    D’avance un tout grand merci pour tout.

    Nicholas

  8. MushiGames 11:39 21.12.2013

    Bonjour à tous

    Je voulais vous écrire pour vous remercier de votre soutien et j’attendais d’avoir des nouvelles plus concrètes de la sortie du jeu.

    Mais tout d’abord merci à vous tous pour votre soutien durant la campagne Ulule. Et spécialement à Vincent; il a été très sympa de sa part de faire un article sur nous, et cela à contribuer au succès du jeu.

    Comme vous le savez, nous avons dépassé notre objectif de 33%, se qui n’est pas mal du tout (16K).

    La pré-prod n’étant pas fini à temps, nous ne pourrons prendre le bateau de Iello ce 15 janvier. Le prochain étant prévu malheureusement deux mois plus tard, autour du 15 mars. Cela veut dire que la sortie du jeu ne sera pas avant début mai. Quoiqu’il en soit, nous seront présent à Cannes et à LudiNord ainsi que localement en Belgique avant sa sortie, avec de véritables boîtes rapatriées par avion.

    Pour la suite de MushrooM Games, nous allons faire un KS pour la version anglaise et nous planchons déjà sur le futur jeu. Nous sommes en hésitations pour le moment entre super jeu et … super jeu (toujours difficile de faire des choix) !

    Toute l’équipe (nous sommes deux - un nouveau) vous souhaite de bonnes fêtes et u excellent début d’année 2014.

    Bien à vous

    Nicholas & PG & Pierrot

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension