L'avis de Starvince

Plus de 10 parties jouées - 18 octobre 2013
 
Très Bon
  preview

Nouveau dans la panorama ludique français, cet éditeur représenté par un sympathique rouge-gorge arrive avec un catalogue complet de jeux de cartes familiaux.

Parmi cet éventail ludique, c'est Magic cooking qui a attiré nos premiers regards curieux.
Ce titre au nom alléchant propose un jeu de plis accessible aux plus jeunes. Le pitch est simple : vous êtes un sorcier du royaume d'Abraxas et allez participer au tournoi du Magic Cooking, concours de création de recettes magiques.

Pour débuter la partie, il vous faut choisir, ou piocher selon l'envie du moment, l'un des six mages du jeu parmi Brady Le Noir, Emilien Le Devin Rouge, Enrico Le Vert, From Le Mage Blanc,Gordon Le Bleu ou Moka La Fée Crème. L' ambiance est donnée. Chacun d'eux dispose d'un pouvoir unique à utiliser une fois dans la partie.

Le but du jeu est donc de marquer le plus possible de points en ramassant des plis.
Le premier joueur, ou Mage Ordome (oui, je suis assez fan de ce genre de mots de mots),
distribue quatre cartes à chaque joueur. Celles-ci représentent des ingrédients magiques. Cette fois-ci, je vous épargne les noms mais ils sont également bien drôles à découvrir avec les enfants.
A son tour, on jette un ingrédient dans le chaudron magique. Pour remporter un pli, il faut que celui joué corresponde à un ingrédient déjà posé précédemment, ou alors utiliser l'une des cartes Toile d'araignée.
Il existe une manière de se démarquer sans la pratique culinaire magique : c'est l'Abraxas.
Si le Chaudron n’est constitué que d’un seul ingrédient, et que le joueur suivant pose un ingrédient strictement identique, il prononce la formule magique Abraxas et marque dix points.
Élément tactique essentiel : chaque composant est présent quatre fois dans le jeu, c'est un paramètre que les petites têtes prendront vite en considération. Néanmoins pour préserver les enfants des adultes trop calculateurs, trois cartes sont jouées face cachées au début de la partie.
Lorsque la pioche est vidée et le dernier pli effectué, on procède au comptage de points.
Certains ingrédients possèdent une ou des étoiles dans le coin supérieur droit des cartes. Ce sont eux qui apportent des points de victoire, en plus des Abraxas réalisés en cours de partie et d'un bonus de trois points pour le joueur ayant récolté le plus d'ingrédients quels qu'ils soient.
Le joueur totalisant le plus de points au bout de quelques manches devient le mage Uscule.

Les parties de Magic Cooking s'enchainent avec plaisir. Les drôles d'illustrations servent le jeu avec humour et légèreté.
Côté pli, le jeu est très intéressant dans son approche. Il est véritablement accessible pour les enfants à partir de 5/6 ans. Le principe d'ouverture est mis en avant. Il demande audace et calcul. Rien de pire que de poser une carte permettant au joueur suivant de crier, pardon incanter un Abraxas. Il faut alors bien mesurer les risques pris lors de la pose de la première carte.
De même, les toiles d'araignée, bonus du jeu sont à utiliser avec parcimonie. Remporter un pli composé de composants sans étoile n'est que peu intéressant.
Lors des tours de jeu, il faut donc jouer avec attention selon les cartes déjà ramassées lors de la manche. Le nom des ingrédients et leurs illustrations sont d'ailleurs un atout pour la mémorisation des cartes pour ce public familial.

Voilà donc un astucieux petit jeu de cartes à pratiquer en famille, idéal pour appréhender cette mécanique de plis.








 
  • Les illustrations du jeu en relation avec le ton humoristique
  • Les petits éléments tactiques permettant de découvrir les finesse du jeu de plis
  • Conçu et réalisé en Corrèze
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension