L'avis de Starvince

De 6 à 10 parties jouées - 20 janvier 2014
 
Très Bon
  preview

Par ici, nous avons tendance à considérer que tout jeu possède par défaut des vertus éducatives en considérant ce que le fait de jouer apporte à l'individu.
Alors bien évidemment, le regard se veut plutôt méfiant lorsque le jeu se présente avec une finalité qui vise à la fois à s'entraîner cérébralement et en même temps à s'amuser en calculant.
Ceci étant, avec un peu de recul, on peut considérer que l'éditeur Gigamic manœuvre avec finesse en annonçant ceci et en évitant d'afficher une mention jeu éducatif sur son boîtage.
Au contraire, il est indiqué l'âge de 10 ans minimum, ce qui permettra aux parents de vanter l'avance de leur progéniture comme il est de bon ton de le faire dès que l'on parle de son enfant.

Alors oui, Opération Pharaon peut se destiner aux enfants. Il faut néanmoins réussir à leur faire franchir le cap du matériel. Le personnage de la couverture, un fabuleux aventurier, peut être trompeur si l'on considère les tuiles chiffrées, contenu principal de la boîte.
Certes les trois dés les amuseront un peu mais il est fort probable qu'ils chercheront les figurines ou quelconque autres pions.
L'envie ne grandira pas non plus à l'explication de la règle et du but du jeu : aller chercher des tuiles en combinant par une opération arithmétique les résultats des trois dés lancés.

Seulement au bout de deux ou trois tours, la magie des mathématiques opère pour qui n'y est pas totalement réfractaire.
Aller chercher une tuile, certes. Mais elles ne se valent pas toutes. Celles disposées en haut de la pyramide affichent des valeurs plus exotiques, offertes à peu de multiples. Mais elles valent des points et l'effort nécessaire est plus que valorisé. Puisque le premier joueur qui prend une tuile déclenche le sablier pour ses adversaires, il y a un choix crucial à faire : vaut-il mieux se creuser les méninges encore un peu pour aller chercher le Graal, pardon la pierre de Rosette ou plutôt se jeter sur le premier petit chiffre obtenu par une addition simpliste?
Et c'est là que se situe le ressort ludique d'Opération Pharaon.
Alors peut-être vous faudra-t-il, avec certaines têtes blondes, écorcher les règles. Par exemple, laisser un sablier d'écart entre vous et eux peu être un challenge intéressant.

Et entre adultes? L'expérience est également plaisante. Bon certes, si vous avez à la table un professeur de mathématiques agrégé qui a suivi sa formation au Japon, vous vous contenterez régulièrement des petites tuiles.

Pour ceux d'entre vous qui ont pris plaisir avec l'excellent Opération Amon-Ré édité par Haba, n'hésitez pas. Certes l'habillage est un peu plus austère mais Opération Pharaon en est la très bonne continuité.

 
  • Le ressort ludique
  • Le matériel soigné
  • Le code QR envoyant sur les règles vidéo
 
  • L'utilisation d'un personnage sur la boîte
  • Le dos de cette même boîte

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension