L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 30 décembre 2013
 
Indispensable
  preview

Gueules Noires nous propose de plonger au fond de la mine afin d'en extraire le charbon et de le livrer le plus rapidement possible. Le thème est très attirant et après la première partie, se révèle cohérent et bien mis en scène. Il faut reconnaître que la gestion de la cage est très immersive et demande un bon timing pour arriver à en tirer le meilleur à chaque descente/remontée. Il faut également noter que la nécessité d'avoir un nombre de galeries équilibrés sur les 2 côtés du puits rappelle bien le thème.

La gestion des ouvriers et de leur placement est intelligente. Le système de surcout pour utiliser une action déjà prise demande une grande attention et un petit effet de blocage dans certaines situations. Astucieux.

Pour le reste, nous sommes en présence d'un jeu de majorités multiples. Une bonne surveillance de vos adversaires sera nécessaire pour l'emporter. Il ne servira à rien de vouloir l'emporter sur tous les fronts.

L'ouverture de la boîte offre un ensemble cohérent et beau. Le matériel est parfait (excepté les billets pas très jolis), les plateaux sont beaux, fonctionnels, clairs. Une aide de jeu toute faite. La lecture de la règle est impeccable et agréable, on est guidé sans faute et le jeu vous paraît clair à la fin. Donc, nous sommes en présence d'une belle réalisation.

Gueules Noires est, pour moi, un jeu indispensable car il est facilement jouable par le plus grand nombre sans pour autant noyer le joueur dans des détails interminables. Il se joue facilement et demande une bonne gestion afin de profiter au maximum des décomptes.

A retrouver dans toute ludothèque qui aime le placement d'ouvriers ou qui souhaite un jeu au thème fort et présent.

 
  • Le thème bien représenté par la cage
  • Un placement d'ouvriers intelligent
  • Du bon matos
 
  • Les billets, bof, bof, bof et les couleurs...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension