L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 22 mars 2014
 
Indispensable
  preview

Avec Splendor, un nouvel éditeur se jette dans l'arène du monde ludique qui ne cesse de bouger. Mais, celui-ci ne part pas dans l'inconnu car c'est un équipe de vieux briscards du jeux de société francophone qui se cache derrière.

Alors, créer une équipe de grosses pointures, cela fonctionne, cela donne quoi comme jeu ?

Splendor, c'est avant tout un édition magnifique. Des jetons de poker aux couleurs des différents joyaux, des cartes magnifiquement illustrées et une boîte magnifique. L'illustrateur, inconnu au bataillon. dévoile tout son talent. Et malgré tout, il arrive à donner vie à un thème qui est quand même plaqué. Mais l'ensemble des illustrations donne corps au jeu ne déplaît pas au bout du compte. Très réussit.

Alors, il faut noter que le choix des couleurs Rouges et Vertes sur les cartes peut gêner les daltoniens. J'avais lu beaucoup de critiques sur ce sujet mais lors de la découverte du jeu, je me suis étonné à ne pas être gêné. On peut se demander pourquoi le rappel de la pierre associée n'est pas fait, avec un chiffre dessus. Enfin, rien de bien méchant mais dommage que les daltoniens ne soient pas pris en compte lors du développement.

Le jeu s'explique en 5 minutes top chrono. C'est d'une limpidité effrayante avec des actions élémentaires claires, concises. On entre dans la partie rapidement et se jette sur les jetons. Oui au début, on collectionne les jetons pour rapidement acheter des pierres qui permettront d'obtenir les joyaux des niveaux supérieurs. On collectionne, on se révserve des cartes, on améliore sa capacité d'achat. Et c'est bien là toute la magie de Splendor. C'est ce rythme lent qui s'accélère sur la fin de partie pour finir en apothéose et l'arrivée des nobles qui vont rapidement porter un joueur vers la victoire.

Splendor est un beau jeu, rapide, prenant et avec un rythme étonnant qui donne des parties qui s'emballent et c'est vraiment grisant sur la fin.

Un jeu indispensable que l'on ressort avec plaisir et envie.

Un premier opus très prometteur pour la suite des aventures des Space Cowboys.

 
  • Matériel magnifique
  • Des règles simples et limpides
  • Le rythme étonnant de la partie
 
  • Le thème plaqué mais qui va bien quand même
  • Le choix des couleurs encore un peu limite pour les daltoniens

1 commentaire

  1. Led 15:10 03.04.2014

    J'ai découvert ce jeux ce week-end et j'ai beaucoup aimé moi aussi.
    Je suis étonné par la remarque sur les couleurs, il me semble qu'elle s'appliquerait à la plupart des jeux de société d'un part et d'autre part que les joyaux peuvent être différencier par leur forme.
    Après je ne suis pas daltonien et je ne peux pas vraiment évaluer la gêne occasionné lors d'une partie.

    En tout cas bon départ pour les Space Cowboys !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension