L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 juin 2014
 
Sympathique
  preview

Sultaniya est un jeu de construction de temples dans l'univers des comtes des mille et une nuit.

Tout d'abord, il faut parler de la boîte de son illustration principale qui est une véritable invitation. D'ailleurs, le personnage sur la couverture à l'air très malicieux. L'ensemble graphique est très réussit. Le matériel est impeccable, les tuiles sont de tailles conséquentes ce qui demande de la place mais qui offre un plaisir de jeu élevé. Enfin, les Djinns sont très beaux et offre un relief au jeu que l'on apprécie. Donc, rien à redire sur l'ensemble. Il n'y a plus qu'à jouer.

Le jeu est très accessible et les icônes sont vite assimilés. Ce qui est très plaisant dès le départ est le fait que chaque joueur à des objectifs différents. Certains sont communs mais pas tous. Donc, on ne fera pas la course aux mêmes éléments et parfois nos choix télescoperons ceux des autres. C'est une course à la construction mais pas une construction anarchique. Il faut se développer intelligemment sans quoi le décompte vous sera fatal. D'ailleurs, il est bon de remarquer qu'il y a des décomptes horizontaux et verticaux, cela demande un peu d'attention mais rend le jeu encore plus prenant. Une très bonne idée.

Pour ma part un seul petit regret: l'absence d'une aide de jeu ou un rappel des pouvoirs et coûts des Djinns. On aurait pu l'imaginer au dos du plateau de décompte par exemple.

Sultaniya est un jeu sympathique qui vous fait passer un excellent moment en famille. Un jeu avec des choix et une part de hasard mais pas que. Les Djinns sont un élément non négligeable du jeu. Il faudra en faire un bon usage pour en tirer le meilleur.

Un agréable moment à passer en famille dans un univers toujours pleins de magie.

 
  • Le thème
  • Les décomptes verticaux et horizontaux
  • Un matériel attrayant
  • Les figurines
  • Les Djinns qui apporte de vrais choix au jeu
 
  • Manque un rappel des pouvoirs des Djinns

2 commentaires

  1. Micha 19:57 05.06.2014

    la 4eme de couv est un bon résumé des actions et couts des djinns

  2. LudiGaume 20:08 05.06.2014

    @Micha

    Oui c'est vrai mais une aide de jeu serait bien plus utile pour les joueurs avec une iconographie permettant une compréhension rapide des pouvoirs.

    Perso, une règle manipulée pendant toute la partie cela s'abîme.

    De plus, il y a assez de place sur le dos du plateau de décompte.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension