L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 11 août 2014
 
Très Bon
  preview

Camel Up a reçu le Spiel des Jahres 2014 et, pour être franc, je trouve ce choix justifié par rapport à ses compétiteurs. Je ne vais pas faire de comparaison mais simplement parler de Camel Up ou Camel Cup pour ceux qui s'amusent à critiquer la couverture de la boîte. Faites votre choix mais cela ne change rien car les 2 titres fonctionnent aussi bien l'un que l'autre.

Avant d'ouvrir la boîte, parlons de cette couverture. Je l'aime beaucoup car je trouve qu'elle donne bien le ton du jeu. Une course un peu folle où chaque chameau essaye de tirer profit des autres et de l'emporter. Une fois la boîte ouverte, le matériel est impeccable, à la hauteur de l'ambition du jeu. Il faudra prendre la peine de monter la pyramide avec attention mais ce n'est pas compliqué ni trop fragile. D'ailleurs, la boîte contient des élastiques de rechange, un bon point. Alors, oui la pyramide aurait pu être remplacée par un sac en tissu et un lancé de dé mais il faut reconnaître que l'on aime beaucoup la manipuler. Elle a un côté attirant et ludique. Donc, au niveau matériel, aucune faute. Du costaud.

Le jeu en lui même est simple, les actions claires et les choix nombreux. Les explications ne sont pas trop longues et permettent d'entrer rapidement dans la partie. La partie s'anime rapidement, souvent après le tirage du second dé. Les chameaux commencent à prendre position sur la ligne de course et les commentaires vont bon train. Chacun analyse les possibilités et essayent d'influencer les autres. C'est souvent le moment de miser et de prendre des paris risqués. Grisant, tendu. L'ambiance monte. Et puis arrive les derniers tirages de dés et souvent c'est la surprise. Jackpot ou catastrophe. On se chambre, on rit les uns des autres. L'ambiance est bien présente. Et puis arrive les paris sur le vainqueur et le perdant. Parfois c'est clair, surtout pour le dernier. Mais c'est toujours aussi risqué. La tension est à son maximum parmi les possibles vainqueurs. Et quand les derniers dés déterminent l'issue de la course c'est l'apothéose. Et on se rend compte en plus que l'on a mis grand maximum 40 minutes. L'occasion de donner leur revanche aux perdants.

Alors, oui, j'entend déjà certains pleurer sur l'aspect chaotique du jeu mais c'est ce qui fait sa réussite. Ce côté course folle. Et tant pis pour les puristes, les rois du contrôle, les grognons du cubes. Nous on s'amuse en y jouant.

Camel Up est un Très Bon jeu qui se joue en famille et lors duquel tout le monde à une chance d'être le meilleur chamelier à la fin de la partie !

 
  • La matériel et sa pyramide
  • Le fait que tout le monde peut gagner
  • Une ambiance réussie grâce aux commentaires
  • La prise de risque constante
  • Le hasard des dés qui anime parfaitement le jeu
 
  • Chaotique à souhait, déplaira aux puristes

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension