L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 septembre 2014
 
Indispensable
  preview

Abyss est tout d'abord un regard. Le regard de cinq monstres. Il est difficile de ne pas les regarder dans les yeux, tellement cette boîte attire. Et on sent tout de suite la tension qu'il en ressort. Une question se pose: "Sommes-nous prêt à plonger dans les abysses, dans les ténèbres des profondeurs ?"

Il faut reconnaître que c'est audacieux de publier un jeu avec cinq couvertures différentes et qui plus est, sans aucune référence au nom du jeu, des auteurs et de l'éditeur. Pas une lettre, juste un regard. C'est un coup de maître de la part de Bombyx. Espérons que cette idée amènera d'autres éditeurs à renouveler l'expérience et ainsi laisser toute la place au talent de l'illustrateur. Xavier Colette nous régale au travers de ce jeu. Les illustrations sont magnifiques et vous plongent dans le thème des profondeurs des océans. Bravo Mr Colette et gâtez-nous encore lors de vos projets futurs.

Le matériel est impeccable et les perles très belles. Quel luxe ! Un petit commentaire sur les petites cartes qui une fois empilées peuvent glisser sous l'influence de nos gros doigts. Il faut faire attention au maladroit. Enfin, il manque juste sur les cartes Seigneurs un rappel de leur guilde car lors des premières partie on se perd un peu lors de la lecture des lieux qui font référence aux noms des guildes. Même si l'icône du lieu rappelle la couleur de la guilde.

Le jeu est facile d'accès et les règles ne posent aucun problème pour entrer rapidement dans la partie. Il y trois actions possibles, pas d'usine à gaz, de checklist compliquée à avaler. Ce qui rend le jeu accessible à tous. On notera la phase d'exploration qui est un moment étonnant pour le joueur qui l'active. C'est un stop ou encore frustrant pour le joueur qui explore car les autres peuvent lui acheter la carte tant attendue sous son nez. Bien sur, il récupère des perles en échange mais cela ne remplace pas toujours une bonne carte. Pour le reste, on se surprendra au fil des parties de trouver des combinaisons de seigneurs qui permettent d'améliorer sa situation et d'accélérer son recrutement ou pourrir le jeu des autres. Enfin, le petit détail à ne pas oublier. C'est que l'on peut accompagner son recrutement de seigneur avec des perles et ce n'est pas anodin car cela permet de fédérer plus facilement des alliés de plus grande puissance. Ce qui plaît dans le déroulement de la partie c'est la fluidité qui en découle. L'interaction réelle lors de la phase d'exploration et des durées de parties juste comme il faut.

Abyss est un jeu indispensable car il parvient à réunir tous les joueurs autour de la même table. Qu'ils soient novices ou aficionados. Chacun y trouve son compte et des raisons d'aimer.

Un jeu très réussi que ce soit graphiquement ou que ce soit pour son côté ludique.

A vous de choisir votre boîte !

 
  • Les cinq couvertures différentes
  • La fluidité du jeu
  • Des parties ni trop longues, ni trop courtes
  • Un mix d'opportunisme et de gestion de main
  • Des règles accessibles
 
  • Les petites cartes qui glissent de la pile
  • Pas de rappel des guildes sur les seigneurs

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension