L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 13 octobre 2014
 
Sympathique
  preview

Ceux qui suivent un peu l'actualité ludique ont lu depuis longtemps un truc sur Abyss : de ceux qui ont bossé dessus, de ceux qui l'attendent, de ceux qui ont vus quelqu'un y jouer, de ceux qui l'ont commandé et de ceux qui l'ont reçu. Généralement, la publication est portée par un des visuels des boites d'Abyss, franchement réussis. Le parti pris de l'absence d'information sur le dessus de la boite produit un impact considérable : excellente idée et excellent travail du graphiste ! Que l'on aime ou pas le style, il produit son effet.
Il fut ainsi impossible de rater ce jeu depuis quelques mois dans la bulle ludique : il arrive donc annoncé tambours battant... et créé forcément d'énormes attentes.

L'éditeur a mis les petits plats dans les grands côté matériel pourtant cette débauche de matos me pose problème. Le grand plateau est complétement inutile sauf à ceux qui ne savent pas aligner des cartes (le plateau utile est un petit plateau supplémentaire !). D'accord, les perles c’est chic. Pourtant, ça roule partout et c'est vraiment pénible au final de manipuler cette monnaie en forme de boule... et je ne vous parle pas du bruit qu'elles font quand quelqu'un s’escrime à les faire tourner dans le coquillage en plastique qui leur sert de réceptacle. Un format Mundus Novus à 13 euros de moins aurait largement suffit pour ce qui n'est sommes toutes "qu'un" jeu de cartes. Cela aurait, peut-être, permis d'éviter de le faire fabriquer en Chine et donc le coût écologique associé.

Venons-en au principal : me-suis-je amusé avec ce jeu de cartes sur-vendu ? J'ai aligné mes premières parties d'Abyss avec plaisir : le système est limpide, le monde dans lequel il nous plonge visuellement réussi et le plaisir de combiner des couleurs pour acheter des cartes est, au début, au rendez-vous. On se laisse gentiment porté par la vague que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. On notera que la mécanique de fédération des alliés, si elle apparaît au début quelque peu alambiquée, est intéressante à jouer.

Le premier regret apparait pourtant dès la première partie : les mécanismes et le thème collent mal. On ne passe rapidement son temps plus qu'à échanger des couleurs pour gagner des points, se moquant des guildes et autres alliés, et l'univers boit la tasse. Dommage, s'agissant d'un jeu porté par un tel graphisme !

Mes parties s'enchainant, je découvre que quelques seigneurs sont très puissants et même que certains peuvent seuls orienter ou contrer toute une stratégie. Je découvre également que la guilde verte - euh pardon "les marchands" - peut fournir beaucoup de perles et créé plus qu'aucune autre une dynamique favorable. Je m'aperçoit aussi que l'on a finalement peu la main sur sa stratégie : les options proposées ne sont pas celles d'un 7 Wonders et l'on se contente de jouer avec les courants (donc les seigneurs), d'en profiter ou de ramer contre, comme dans tous jeux d'opportuniste (certains appréciant les métaphores aquatiques parlent de jeux de moule). On constate ainsi des scores du simple ou double sans qu'on puisse vraiment expliquer cette énorme différence. Pour ma part, je constate que le plaisir des premières parties s'éloigne telle la marais descendante : lentement mais surement. J'ai bien conscience d'avoir pu rater quelque chose en moins de 10 parties : les autres commentaires, en particulier sur BoardGamegeek, me laissent penser que je ne me trompe pas.


Selon moi, Abyss a fait trop de bruit et est trop gros pour ce qu'il offre finalement sur le plan ludique : un jeu de cartes bien huilé où l'on combine des trucs avec des machins pour marquer des points, mais qui manque de sel et dont j'ai vu rapidement le fond. Les extensions - on peut parier sans trop de risque qu'elles vont arriver - donneront on l'espère, des possibilités aux joueurs de décider un peu plus efficacement de leur cap. En attendant ou dans le cas contraire, ce sera sans moi...



Merci à l'association Kyrielle de Fenay pour le prêt du jeu.

 
  • Thème graphique
  • Mécanique simple et fluide
  • Règles claires comme l'eau d'un lagon
 
  • Adéquation thème-mécanismes faible
  • Peu stratégique
  • Trop de bruit médiatique
  • Plateau inutile
  • Perles énervantes

10 commentaires

  1. BARISELE 19:26 13.10.2014

    Je rejoins totalement le commentaire de Xavo.

    Cette débauche de matos me pose problème, j'ai toujours préféré les jeux en carton fin qui gondole et les cartes minuscules pour déjà éliminer mes concurrents presbytes. C'est toujours ça de gagné.

    Les perles, le grand plateau ne servent franchement à rien, là je suis bien d'accord. Pour mettre en valeur de magnifiques illustrations, rien de tel que la nappe à mémé. Si, si, celle avec les belles fleurs mauves. Et les taches de vin.

    En plus de ça, les perles en plastique, c'est rond. Donc ça roule. Forcément. Et avec mes problèmes neuromoteurs j'arrive pas à les attraper. En couplant mes soucis avec mes doigts sortis d'une boîte de saucisses apéritif, c'est moche.

    On pardonnerait si c'était pas du plastique chinois. Mais, je roule en Renault électrique. La 100 % écologique au Lithium, alimentée à l'électricité nucléaire. On ne me la fait pas à moi.

    Pour couronner le tout, y a des cartes fumées, et comme je sais pas jouer, c'est toujours mes copains qui les ont.

    La vie est dure. Je vous jure.

  2. Xavo 09:16 14.10.2014

    Ouh le méchant XavO qui dit du mal de mon jeu préféré ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

  3. BARISELE 12:38 14.10.2014

    Y a pas de mal à dire du mal, camarade.
    Je trouve ton argumentation moisie, voilà tout.
    Amicalement

  4. Xavo 14:41 14.10.2014

    Je trouve la tienne inexistante et ton hostilité stérile.
    Pas amicalement.

  5. BARISELE 19:54 14.10.2014

    Manque d' humour, manque d'humanité.
    Triste sire.

  6. Xavo 20:53 14.10.2014

    Toujours pas le début d'un commencement d'argument.

  7. Matthieu 18:11 20.10.2014

    J'ai du mal avec le fait qu'une partie de la critique semble orientée par l'agacement lié au buzz marketing (non? sérieusement?).
    Je te rejoins sur les perles, MAIS.
    Mais justement, à l'heure où, je trouve, le jeu de plateau se démocratise un brin, où les profanes se laissent tenter, je suis ravi d'avoir dans ma ludothèque un jeu... pardon un produit qui puisse séduire, et ainsi créer une porte d'entrée dans l'univers du jeu, plus digeste que la plupart des choses stratégiques qui ornent mon armoire à jeu.
    Le jeu est bien vendu, mais dire qu'il est mal pensé d'un point de vue ludique est exagéré selon moi.
    Spacompliqué, je perds 2 fois sur 3 contre ma moitié, donc pour selon qu'il y a du hasard, je trouve cette statistique plutôt fiable
    Tu fais référence à 7 wonders, qui n'a pas grand chose à voir, mais justement, le point commun avec Abyss, je pense, c'est ce sentiment (factuel) de ne pas attendre son tour pour jouer, élément rédhibitoire pour les profanes auxquels je faisais référence plus haut.
    J'y faisais justement référence parce que dans tes +, il était opportun de l'indiquer.
    Abyss ne sera pas dans les rayons jeux de la grande distri, il reste dans le monde du jeu spé, mais un vendeur de boutique de jeu le conseillera peut-être à un client arrivant avec un "j'aimerais un jeu pas trop compliqué, vous savez, avec des cartes et un plateau".

    Ce n'est pas mon jeu préféré, mais mes + seraient plus nombreux que mes -.
    Bonne continuation.

  8. scand1sk 15:02 24.10.2014

    Je rejoins l'avis de XaVo, mais je pense que la grosse source de décalage, c'est le thème très sérieux et très geek (on est proche du space-op), pour un jeu finalement assez light et abstrait.

    À mon avis, Abyss est à peine plus complexe que les Aventuriers du Rail, mais le look de ce dernier était bien plus représentatif de ce qu'on pouvait y trouver.

  9. XavO 21:32 24.10.2014

    Merci pour vos messages.

    Je ne suis qu'un joueur et je ne prétends pas (plus !) à d'avantage.Je raconte dans mes critiques de jeux ma rencontre avec un jeu. Avec Abyss, cela a commencé par le buzz, donc par beaucoup de promesses (je n'ai rien contre, faut juste les tenir !)... au marketing la responsabilité de maitriser sa com, ce n'est pas à moi de la relativiser. La remarque de scand1sk est à ce titre très judicieuse.

    Si j'écris du point de vue d'un joueur, je ne me fis pas qu'à mon jugement, établi sur bien moins de parties que ce qui a été nécessaire de jouer pour créer ce jeu. Comme cela fait maintenant 15 ans que j'écris des critiques de jeux, j'ai appris et je suis donc prudent (surtout quand il y a un tel engouement). Ce que je dis est partagé par beaucoup de monde et pas que mes camarades de table. Notons que je mets un "sympathique" à Abyss, en qualifiant sa mécanique de fluide et simple...je ne le casse pas du tout.
    .
    Pour finir ce commentaire, précisons que si Abyss et 7 Wonders ont pour moi des points communs (et tu as raison Matthieu sur le fait qu'on attend peu dans Abyss, ce que j'ai mis dans mes "+" sous le terme "fluide"), ce n'est pas ce que je voulais dire : 7 Wonders est un jeu très accessible et en même temps vraiment riche. C'est sur cette double dimensions que je les comparais et de ce point de vue là, Abyss est selon moi commun (là ou 7 Wonders est toujours selon moi exceptionnel).

  10. champalaune 14:14 01.12.2014

    Je pense aussi que le buzz a caché le fait que le jeu est bon sans plus,

    il est pas mauvais mais le buzz a rendu illisible la capacité de critiquer un jeu de Cathala,

    Aux USA, Tom Vasel sur dice tower n'hésite pas à critiquer des jeux de célèbres auteurs ,
    alors voir la critique de KIngdom Builder qui a eu un spiel des Jahres ,

    il trouve le jeu nul et sans aucuns intérêts,

    Abyss est bon comme FIVE TRIVES mais sans plus ,

    Istanbul qui est passé sous les feux de la rampe est un bon jeu de gestion ouvert aux pro comme aux familles,
    Gueules noires est super fluide et le th^me et la mécanique sont en OSMOSE,

    alors, critiquons les jeux même ceux de très bon auteurs ,


    Christophe dit chris roll the dices

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension