L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 20 octobre 2014
 
Top à LudiGaume
  preview


- Que diable y a t-il dans ce train ?
- C’est simple, tu t’approches et si tu prends une balle dans la carcasse, c’est de l’or !
- Bonne idée.

Pour une poignée de dollars, Joe et Inconnu.
Remplacer train par diligence pour la vraie citation.


C'est un peu l'esprit de Colt Express. Un vrai jeu de cowboys qui se tirent dessus pour empocher le plus de butins dans un train en marche. Mais, attention, le Marshall veille et distribue les balles à la première occasion ! Un thème fort, respecté et mis en scène avec maestria.

Nous sommes en présence d'un jeu de programmation. Tous les joueurs vont tour à tour engager des actions que leur cowboy effectuera une fois le nombre de cartes posées atteint. Mais, attention, certaines cartes seront jouées faces cachées donc surprise. Parfois, on en jouera deux consécutivement. D'autres fois, on se trompera dans le déroulement de notre scénario. Tout un programme. Mais, c'est maintenant que le jeu décolle. On retourne le paquet de cartes programmation et on déroule le film. Et la, c'est une vraie partie de plaisir. On se tire dessus, on se frappe, on tente d'échapper aux autres en passant par le toit, on récupère le butin et parfois, voilà le Marshall qui s'en mêle ! Pas de problème, tout est programmé ! Et bien, non. Les cartes cachées sont souvent le moment fatal de la manche car elles contrecarrent vos ambitions. C'est souvent le chaos et les bastos volent dans tous les sens. Etonnements, déception, coups bas, situations inattendues. Que du bonheur !

Vous l'aurez compris, j'adore cette ambiance far west pleine de rebondissements et chaotique par moment. Rires et vacheries garantis.

Alors, oui, ce n'est pas un jeu stratégique car difficile de maitriser l'entièreté des événements mais est-ce bien nécessaire ? Non, l'idée ici est de s'amuser, de se taper dessus joyeusement, de passer un bon moment entre amis. Le but est atteint. Bravo.

Et finalement, il faut parler du coup de maitre de l'éditeur sur la partie matériel. Il aurait pu se contenter d'un plateau représentant le train avec ses wagons. Cela n'aurait tué personne, même gêné personne. Mais, non, on nous offre un train en 3D qui matérialise à merveille le terrain de jeu. Cela vous plonge dans le thème et offre une vision bien différente du jeu. C'est un vrai plus. Immersif.

Colt Express est un Top à LudiGaume tellement il nous plonge dans le far west et ses trains à vapeur. Un vrai jeu de cowboys. Une assurance de s'offrir une bonne partie en famille ou entre amis.

Et on pourrait rajouter à l'ambiance du jeu :

Quand on tire, on raconte pas sa vie.

Le bon, la brute et le truand, Tuco.

 
  • Un matériel de fou furieux
  • Un thème magnifiquement exploité
  • Le chaos qu'engendre le Marshall et les cartes faces cachées
  • Digne d'un film de cowboys
  • Chaque partie est différente
 
  • Avoir des gros doigts pour reprendre son cowboy
  • Quand le Marshall se mêle de tout

1 commentaire

  1. Thom 10:24 29.10.2014

    Votre avis est fort proche du mien. Quelle exploitation du thème, cela fait souvent défaut mais là, c'est simplement génial.
    Avec une bonne musique de l'ouest en jouant, on y est :-)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension