Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 21 novembre 2014
 
Très Bon
  preview

Aquasphere est un jeu qui a attiré l'attention à Essen 2014 vu son auteur très prolifique et aux jeux souvent étonnants et de qualités.

Stefan Feld, dans Aquasphere, ne faillit pas à sa réputation et nous livre encore un jeu extrêmement riche et avec une mécanique propre à son style. Un jeu de programmation et de majorités.

L'explication de la règle est conséquente mais il faut reconnaître qu'une fois dans la partie cela parait clair et les actions sont vites comprises. Des points de détails comme toujours à retenir mais rien d'exceptionnel. La lecture du plateau pose quelques problèmes surtout sur le plateau principal où certaines zones sont très petites et le mélange des couleurs n'aide pas. Mais bon on a déjà vu pire.

Comme toujours dans ce type de jeu, on ne peut pas tout faire et donc il faut faire des choix. Mais il semble que l'acquisition des morceaux de stations avec les différentes lettres soit très lucratif en fin de partie. Plus que le développement des sous-marins qui peut s'effondrer d'un seul coup suite à une nouvelle prise de majorité et le retour inopiné de ses robots. C'est très frustrant et pas forcément gérable, ni agréable. J'aime beaucoup l'idée de devoir payer pour passer un cap dans les points de victoire, cela demande de gérer se coût ou parfois de laisser filer un ou deux points pour mieux rebondir par la suite. Enfin, il faut reconnaître que le système de programmation est bien pensé et demande beaucoup d'attention pour passer au bon moment dans les différentes zones. De plus, les pouvoirs des cartes peuvent jouer un rôle dans votre victoire, il ne faut pas les oublier.

Aquasphere est un très bon jeu, voir un excellent jeu pour les joueurs qui aiment se torturer l'esprit et encore plus explorer un jeu de fond en comble. Mais il ne fera pas partie de ma ludothèque car je ne crois pas avoir les joueurs pour y jouer régulièrement. Tout comme il lui manque un peu de passion.

A tester avant d'acquérir.

 
  • L'ensemble des plateaux
  • Exigeant
 
  • Lisibilité du plateau principal
  • Trop studieux à mon goût

3 commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 19:43 22.11.2014

    Critique intéressante :-)

    Je crois que vous avez des daltoniens dans ton groupe, le jeu est-il jouable pour eux avec cette profusion de couleurs ?

    Je suis juste étonné de voir Aquasphère qualifié de jeu de majorité ! C'est un mini aspect du scoring de fin de tour qui a pour seul utilité m'est avis de compenser les malus apportés par les poulpes.
    Par ailleurs, le controle de cette majorité est plutot faible, il faut quasi absolument jouer dernier et donc avoir une stratégie particulière (avec beaucoup de temps) pour l'avoir.

    Curieux ton amour pour le cap, qui demande de l'anticipation mais que pas mal de joueurs autour de moi ont trouvé artificiels et assez contraignant.
    Je ne trouve pas la technique élégante perso, elle n'autorise pas beaucoup de possibilités pour passer cette barre de point dont on a besoin régulièrement. Mais elle fonctionne bien en temps que contrainte.

  2. LudiGaume 18:59 24.11.2014

    Hello

    oui, en tant que daltonien, cela va. Les symboles aident.

    J'aime beaucoup la phrase "Curieux ton amour pour le cap", j'ai rien compris. Comme quoi le jeu s'adresse à un certain type de joueurs qui aiment le cap.

    Le jeu est bon, rien à redire mais bon c'est trop studieux.

  3. TheGoodTheBasAndTheMeeple 10:24 26.11.2014

    Je parlais de
    "J'aime beaucoup l'idée de devoir payer pour passer un cap dans les points de victoire"
    Après plusieurs partie je commence tout juste à m'imaginer comment contourner habilement cette contrainte. Cela n'est pas évident.

    Je pense qu'il y a deux solutions :
    - Avoir un pouvoir rouge pour récupérer du minerai facilement
    - Faire totalement l'impasse sur le noir et griller une action pour ce passage
    - Le faire en cours de phase et non à la fin est plus intéressant si on grille une action pour
    - Au contraire, il vaut mieux le passer en fin de phase si l'on dépensera des noirs pour ! Puisqu'ils scorent avant d'être dépensés (scoring simultané)

    Bref cela demande pas mal de gymnastique !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension