L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 26 janvier 2015
 
Top à LudiGaume
  preview

Pandémie est l'un des jeux coopératifs les plus connus et certainement un des meilleurs. Un thème fort, une tension qui monte, des choix, de la coopération.

Alors que faut-il penser de ce nouvel opus basé sur des dés ? Intox, un jeu pour profiter du succès, un vrai jeu ?

Et bien, il faut reconnaître que c'est très réussit. On est en présence d'un vrai jeu de dés et de coopération qui reste dans le thème de son prédécesseur mais qui offre son propre plaisir de jeu et une mécanique différente. Un jeu complet sans redondance qui doit faire partie de toute bonne ludothèque qui aime les dés et/ou les jeux coopératifs.

Il faut reconnaître que le contenu de la boîte est chatoyant. Les dés Maladie transparents sont du plus bel effet et donnent tout de suite envie de les lancer. Ensuite, chaque joueur à son propre set de dés, différents suivants le rôle que l'on a. La carte Rôle a même l'encoche pour mettre un porte carte. Le soucis du détail. Enfin, le centre de traitement est en plastique fort et permet d'y encocher les seringues qui marquent les contagions et les éclosions. Parfait.

La règle est claire et se lit facilement. Pas d'entourlope, de questions sans réponses. On peut facilement entrer dans la partie. Et c'est bien la que le jeu prend toute son ampleur. Dès les premiers tours la tension est palpable car les régions sont vites au bord de l'éclosion. Car oui, c'est un jeu de dés et ceux-ci ne vont jamais dans le sens attendu. Que ce soit les dés Maladies qui ont vite fait de générer une éclosion. On notera que les dés n'ont pas tous les mêmes valeurs et donc influencent différemment les régions. C'est subtil et influencera vos choix durant la partie. D'ailleurs, le petit rappel de couleurs sur les régions est bien pensé et très utile. Et les dés Joueurs/Rôle, eux aussi n'en font qu'à leur tête. Contagion assurée ! Donc, oui, le thème est très présent par ce système de contagions et d'éclosions (parfois en cascade). Les rôles amplifient également l'immersion dans le thème.

Et comme c'est un jeu de dés, l'auteur a poussé le vice jusqu'au bout car pour trouver un remède, il faut récolter des échantillons (des dés) et les lancer pour obtenir un score de 13 ou plus. Donc, en général, trois dès de la même couleur sont nécessaires. Oui mais un échantillon bloque l'un de vos dés et donc réduit vos actions à chaque tour. Intelligent, subtil, malin à souhait. Il faudra s'épauler les uns les autres pour ne pas bloquer trop de dés. Coopératif ? Oui, l'union fait la force !

Pandémie mérite un Top à LudiGaume tellement les parties sont prenantes, courtes, tendues et pleines de hasard dû aux dés.

Un jeu qui contredit la règle du second opus moins bon que le premier.

Ruez-vous dessus.

 
  • Un matériel de qualité
  • Une tension palpable dès les premiers tours
  • Une coopération sans faille nécessaire
  • Des parties courtes et tendues
  • Le thème très présent
 

5 commentaires

  1. XavO 20:02 26.01.2015

    Pandémie était à partir de 10 ans, celui-ci est à partir de 8 ans; C'est déjà super mais...c'est abordable encore plus jeune ? Je demande car les jeux coopératifs dans la fourchette d'age 6-8 ans ne courent pas les rues. J'en cherchais un pour jouer avec mes enfants (6/7 ans) et rien ne m'a attiré. Là, ça fait carrément envie

  2. Mme Ludigaume 20:24 26.01.2015

    @ Xavo, pour moi, cette version avec les dés est effectivement abordable aux enfants vers 7 ans (peut-être 6 ans pour des petits qui ont l'habitude de jouer). La seule chose qui peut les ennuyer, c'est le texte des cartes, mais il y en a peu, et comme c'est un jeu coopératif, les adultes les expliquent et pour le reste, çà devrait rouler, car rien de bien compliqué. En tous cas, pour moi, c'est abordable.

  3. XavO 20:53 26.01.2015

    Merci !

  4. TheGoodTheBasAndTheMeeple 13:10 29.01.2015

    Dommage de ne pas avoir la moindre remarque sur les modes de difficulté que je trouve perso trop dépendants du hasard et passez marqués.

  5. LudiGaume 19:47 29.01.2015

    @ TheGoodTheBasAndTheMeeple

    Je trouve le niveau standard déjà très "chaud boulette !" comme on dit chez-nous. Donc, nous n'avons pas eu ce besoin d'élever ou diminuer le niveau pour prendre énormément de plaisir à chaque partie.

    Dépendants du hasard mais c'est tout le jeu. Une partie cela passe, une autre les dés n'en font qu'à leur tête. C'est bien le coeur du jeu de dés et ce qui rend le jeu passionnant.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension