L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 31 mars 2015
 
Indispensable
  preview

Un bon jeu doit, aujourd'hui, concilier une édition impeccable, une cohérence des mécanismes et du thème, être équilibré, adapté à son public, fonctionner dans toutes les configurations de joueurs recommandées, afficher un design réussi, proposer un vrai défi avec de vrais choix, disposer d'une bonne durée de vie, respecter l'environnement et si possible, être original. Oui, je suis exigeant ! Comment ne pas l'être alors que des centaines de jeux sortent chaque année ?


Loony Quest réalise presque un sans-faute puisqu'il n'a contre lui que d'avoir transité à travers le monde pour rejoindre les tables françaises et quelques défauts mineurs d’édition.

Tout cela ne nous a pas empêché d'enchainer plusieurs parties ce week-end : des joueurs de tous âges se sont prêtés au jeu, jeu lui-même prêté par l'association de joueurs locale. Je me suis moi-même beaucoup amusé avec ce jeu.

Reprenons notre liste initiale pour comprendre pourquoi :
- édition impeccable : il ne manque rien dans cette boite et le matériel est de qualité, même si sur le long terme les feutres m'inquiètent un peu (les brosses pour effacer ne résistent pas bien longtemps face aux plus jeunes mais il faut dire que l'on a fait jouer des enfants de 6 ans). La piste de score n'est pas bien pratique dès que deux joueurs ont le même score car les languettes sont difficiles à superposer.
- une cohérence des mécanismes et du thème : le thème est le jeu de plateforme sur console ou ordinateur ! Le respecter est une gageure mais pourtant un succès formidable. Il s'agit en effet ici d'un jeu d'adresse où il faut éviter de se prendre les ennemis tout en parvenant à attraper les bonus.
- être équilibré : tout le monde est sur un pied d'égalité indiscutable puisque les joueurs ont le même niveau à parcourir.
- disposer d'une bonne durée de vie : les mondes permettent d'adapter le jeu au niveau des joueurs et avec 6 niveaux par monde et une petite dizaine de monde, il y a de quoi faire ! Les derniers mondes sont vraiment difficiles et demanderont pas mal d'expérience pour être maitrisés. Enfin, plusieurs mécanismes différents sont utilisés pour marquer des points (on ne fait pas que relier des objets !).
- adapté à son public : Loony Quest est grand public et même réellement familial : court, pour 8 ans et plus, intéressant à tous les âges comme le sont les jeux d'adresse, simple d'accès, et avec une symbolique claire pour expliquer chaque niveau et chaque tuile.
- fonctionner dans toutes les configurations de joueurs recommandés : rien à redire.
- afficher un design réussi : le design Nintendo transparait légèrement dans les graphismes de Paul Mayafon qui garde une personnalité propre et sont complétement dans le thème du jeu (et personnellement je les trouve jolis).
- proposer un vrai défi avec de vrais choix : les niveaux initiaux sont triviaux, mais rapidement il s'agira à la fois d'être adroit mais également de savoir renoncer à certaines options au profit d'autres pour l'emporter. Pour corser le tout, les joueurs vont s'envoyer des handicaps afin de s’embêter les uns les autres !
- respecter l'environnement : bon là, on l'a vu, c'est raté. L'éditeur n'est pas un habitué des productions orientales et la spécificité du matériel doit l'expliquer. Mais quand même...
- si possible, être original. Loony Quest est un véritable OVNI ludique.

Loony Quest est donc pour moi une réussite incontestable, aussi rare dans l'édition actuelle que mes "indispensable" sur Ludigaume ! Il ne devient pas un de mes tops car je préfère des jeux moins manuels. Je vous le recommande pourtant sans hésiter si vous cherchez un jeu de ce type ou, simplement, si vous voulez gouter à de nouvelles sensations ludiques. Un grand bravo aux auteurs et à l'éditeur !



Merci à Kyrielle (Fenay - 21) pour le prêt du jeu.

 
  • Original
  • Cohérence mécanismes-thème
  • Accessible
 
  • Quelques légères lacunes éditoriales

3 commentaires

  1. Léa de Libellud 16:55 31.03.2015

    Cher Xavo,

    Merci pour cette review, heureuse de voir que le jeu plait !

    Petite précision concernant la piste des scores et la difficile superposition des languettes. En fait tout cela est normal puisque deux joueurs ne peuvent pas avoir le même score. Comme indiqué dans les règles lorsqu'un joueur "arrive" sur la même "case" qu'un autre joueur il avance jusqu'à la prochaine case vide.

    Un petit détail important lors de certaines parties

    Bonnes parties !

  2. ReiXou 17:18 31.03.2015

    J'allais le dire.

    J'avais le mm soucis que toi initialement mais j'ai relu la règle et effectivement ce n'en est pas un.

    Le seul reproche (mini) que j'aurai sur cette piste est que les nombres auraient pu être également repris à l'intérieur de la boite (sur le plastique c'est dur à lire, tout comme c'est fait à l'extérieur).

  3. XavO 19:02 31.03.2015

    La boulette ! Mea Culpa ! Autant pour moi !

    Comme quoi, il faut toujours relie les règles après la première partie... un jour je le ferais. Peut-être.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension