L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 3 mai 2015
 
Très Bon
  preview

Nous voici plongé dans l'univers H. P. Lovecraft, un univers mythologique remplit de monstres, de magie, de mal, ... Un thème fort et très développé dans le monde du jeu de société. Il suffit de prononcer le mot Cthulhu pour que beaucoup s'y retrouvent. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de jouer une partie découverte avec des connaisseurs et ils y ont retrouvés tous l'univers et intervenants. Donc, on peut dire que le jeu colle au thème choisit. Un bon point.

La boîte est bien fournie en matériel de bonne qualité. Il faudra d'abord s'adapter à cet univers un peu noir qui se répercute sur les cartes, le plateau et autres tuiles. C'est clair, on entre dans un univers sombre. Seul petit point d'attention, la règle est un peu lourde à lire. Uniquement par son choix de polices de caractères qui alourdit un peu la lecture. La lecture des exemples est un peu lourde. Chaque page est un peu surchargée par la description des différents personnages. C'est un choix éditorial pour coller au thème mais j'aurai préféré une meilleure lisibilité. Attention, ceci ne veut pas dire que toute l'information n'est pas présente. D'ailleurs, la règle attire bien l'attention sur les points Important. Rien à redire. Le plateau est imposant ce qui aide la lecture des ressources à avoir ou à recevoir. Il en va de même pour les tuiles Grands Anciens. Dernier petit point de déception, une fois les 16 tuiles Bâtiments placées, on ne voit plus les illustrations des bâtiments. Ce la retire un peu de magie au plateau, à l'ensemble. Mais tout cela offre un immense plateau une fois tous les éléments placés. Il vous faudra une grande table pour y poser tout.

La mécanique du jeu est dérivée du célèbre et excellent Kingsburg des mêmes auteurs. On y retrouve cette idée de placement de dés pour obtenir l'aide de personnages, non ici de Grands Anciens. Cela fonctionne toujours aussi bien et on se prend au jeu de la recherche des bonnes ressources pour pouvoir se placer sur les bâtiments du plateau de jeu. Ces derniers vous aident à affronter les différentes phases et les Investigateurs. Le plus du jeu est l'ajout de cartes Sorts qui peuvent vous aider lors des différentes phases du jeu. Et pour mieux, nous plonger dans le thème, il faudra affronter des Investigateurs, des Evénements et un Scénario qui compliqueront votre évolution dans la ville. Que dire des pistes Santé Mentale et Magie qui ajoutent encore un peu plus à l'univers de Lovecraft. Il faut gérer tout cela, moins facile qu'il n'y paraît. Rien à redire, l'ensemble fonctionne parfaitement et arrive à créer une tension permanente sur la partie.

Kingsport Festival est un Très Bon jeu qui ravira les fans de cet univers et les joueurs qui aiment les jeux de placements de dés. Mais, il n'arrivera pas à remplacer mes favoris dans cette catégorie.

 
  • Le thème pour ceux qui l'aiment
  • Matériel parfait
  • Imposant sur la table
  • Un bon jeu de placement de dés
  • Colle bien à l'univers Lovecraft
 
  • Un plateau qui perd un peu un lisibilité
  • Une règle surchargée, qui manque un peu de lisibilité
  • Pour moi, ne remplace pas Kingsburg dans mes envies

1 commentaire

  1. Le Roy 13:14 08.05.2015

    Personnellement, ce qui m'a frappé quand j'y ai joué, c'est l'inversion que le jeu a subi au niveau du design par rapport à Kingsburg: constructions centrales sur un plateau et personnages périphériques pour poser les dés. De ce point de vue, le jeu est beaucoup moins lisible que Kingsburg. On a un peu l'impression que les auteurs ont pris le contre pied de leur premier jeu pour qu'on ait pas l'impression qu'il ne s'agit que d'un simple copié-collé dans un autre univers. Quoi qu'il en soit, je suis bien d'accord avec toi, il ne vaut pas Kingsburg!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension